lundi 18 mars 2013

Sumatra



Oulala...super à la bourre !!! Et oui entre problème de Pc, puis de connexion... pas facile de tenir à jour nos aventures !!!


Sumatra (du 2 au 17 février 2013!!!) … un mélange de merveilleux et de décevant… ! Parti de Yogyakarta sur l’île de Java… pour arriver à Bukit Tingi 3 jours plus tard. 55 heures de bus, 6 heures d’attente dans une station de bus glauque et une nuit sur un tapis sale dans un bureau désafecté ! Un long périple fatiguant car les routes…quand il y en a sont complètement défoncées et sinueuse à travers les montagnes, une circulation abondante, des chauffeurs plus que fou avec leur klaxon, de la musique Indo à fond toute une nuit et des paysages peu interressant ! 







Premier bus !!! Yogyakarta to Jakarta...




 Abord du ferry qui relie Java à Sumatra




Premier instants sur Sumatra... le camion de devant a perdu une roue...l'essieu a pété net !




et oui ça fait mal !!!



Aperçu des routes...



Arrêt de 6 heures à Pospol Terminal !!! Oui ça nous a fait marré !!!






Et voici notre deuxième bus... beaucoup moins confortable... 29 heures à bord... serré, karaoké à fond, et locaux/chauffeurs assez désagréable avec nous... mais le meilleur étant quand il s'est mis à pleuvoir et que tous le monde a dû se serrer au milieu du bus pour éviter les fuites d'eau venant des fenêtres... !!! Quelle aventure !







Suite à notre nuit dans une vieille station de bus abandonnée, ou le chauffeur du bus n'a eu aucun scrupule a nous lâché pour éviter de faire un détour jusqu'à Bukit Tingin, nous avons dormi dans un vieux bureau...allongé sur un tapis sale...puis, 1heure de mini bus et 4 kilomètres à pieds nous avons enfin atteint la ville de Bukit Tingi ! OUF !





Partout on a lu que Sumatra était magnifique, de la jungle, de la nature,… mais ce que nous avons trouvé ressemblait plus à des industries, des carrières, des camions de partout…une déforestation massive…


Après un peu de repos a notre arrivée à Bukit Tingi nous avons découvert le fabuleux « SilverVillage » situé à une bonne heure de marche de la ville. Pour y accéder il faut traverser un parc avec pleins de singes,







 descendre un canyon,



 puis remonter par l’autre coté pour marcher encore 20 minutes sur une route entourée de bananiers ! L’arrivée au village nous a tout de suite plu… tout parait si serin et calme ici ! 

Une p’tite dame nous invite chez elle pour prendre un café et nous montrer son travail : elle brode des écharpes… seul village a encore pratiquer la broderie à la main. Très chouette ! Puis café maison qu’elle cueille dans son jardin et toréfie elle-même… excellent !








Puis son frère nous a gentilment fait visiter le village toute la journée ! On a visité l’atelier d’un local qui travaille l’argent…ils font beaucoup de bijoux. Puis galopé à travers les rizières, la jungle, déjeuné chez des locaux producteur  et vendeur de riz… une journée pleine d’échanges avec les locaux dans un décor magnifique !





Dégustation de bambou frais...






Batak, magnifique maison typiquement Indonésienne, de Sumatra...














Drôle d'engin... qui roule en plus !






Quand il est a maturité, le riz (qui ressemble à du blé) est coupé.




Puis battu et mis à sécher au soleil...









Dit au revoir à notre "petit" deuxième guide de la journée, entouré de sa petite famille devant sa petite maison au milieu des rizières...




Et pour clôturer notre journée au Silver Village, dégustation de canne à sucre !



Excellent, ça nous a donné forces pour le chemin retour et surtout pour affronter les hordes d'étudiantes qui rentraient de l'école et nous prenaient en photos !!!





Puis visite de la ville de Bukit Tingi... très agréable et vivante















Hummm.... beignet au chocolat !!!






Nous avons ensuite prit la route du fameux Lac Toba… re 10 heures de bus ! Laché en pleine nuit au bord d’une route donc attente du levé du jour !


Et embarqué dans un ferry direction Tuktuk, petit village sur une île au milieu du lac. Super sympa et très paisible ! Etant donné que nous avons du temps devant nous avant de voler pour Bangkok, on est resté trois jours dans notre petit bungalow à se relaxer, se balader et goûter à tout les plats du resto de notre guest house !!!







Ptit dèj' local...riz + noix de coco...ça nourrit !!!!





Arrivée à TukTuk ....








Balade dans la jungle...manqué de se faire bouffer par un buffalo et un local nous a jeté des pierres dessus après qu'on lui ai refusé de le suivre ! Il voulait nous guider mais moyennant finance donc on a refusé... il n'a pas aimé !




Puis promenade dans les villages voisins ...



























Pou finalement rentrer et se reposer un peu dans notre Batak personnel !!!
















Et puis on a commencé à manquer un peu les voyages en bus, le bruit, les secousses et les klaxons !!! Donc départ de Tuktuk...














 Alors nous sommes repartit pour 8 heures de bus ! Et là on a recontré LE chauffeur le plus acro au klaxon de toute l’Indonésie ! Après plusieurs vérifications durant ces 8 heures… on a eu droit à 30 coups de klaxon toute les minutes ! Bon ce n’est pas régulier, on avait droit à quelques coups en rafale ce qui nous laissait 10 secondes de repit par moment ! Bref… arrivé un peu sur les nerfs ! Et le soucis est que ce n’est pas le paysage qui pouvait nous distraire et nous faire penser à autre chose… la pire partie de l’île se situe entre Médan et Bukit Lawang… il n’y a que des palmeraies tout le long, plus de jungle, que des palmiers, des palmiers et encore des palmiers… la jungle a été complètement rasé pour cultiver ces palmiers et en extraire cette célèbre huile de palm… c’est désolant. Le gouvernement Indonésien a annoncé vouloir être le premier producteur mondial d’huile de palm et met tout en œuvre pour y arriver et garder la tête. Ca a du bon pour l’économie du pays, et ça fait vivre de nombreuses familles mais c’est, comme vous vous en doutez, désastreux écologiquement!






L’arrivée à Bukit Lawang fût une agréable surprise ! J’avais un peu peur puisqu’on est venu jusqu’ici pour trekker dans la jungle et jusqu’à l’entrée du village il n’y en a pas 1 mètre carré ! Mais Bukit Lawang est au pieds du Gunun Leuser  National  Park donc la jungle est protégée.









Arrivé à l'heure de la douche !!! Très peu de maisons sont équipées de salle de bain, donc ils se lavent dans la rivière, tous ensemble... c'est bien plus de fun !












Deux jours plus tard, nous partons en trek !!! Guidé par Selamat et Iro, nous partons accompagné de deux petites Australiennes très sympa.

 On est assez rapidement dans la jungle, sur des petits chemins sinueux au milieu d’une végétation abondante… des bruits de… jungle ! 





On rencontre rapidement des singes, des Gibbon noirs, puis des petits gris dont je n’est pas retenu le nom Indonésien ! 







Puis des plus gros orange …nommé Orang Outan ! OUAH !







 La c’est juste impressionnant ! La taille de l’animal c’est incroyable ! Et on a eu la chance de la voir de très prêt, on était à moins de deux mètres. Et bonne surprise c'est une femelle et son bébé de 7 jours !!!





















En fin d’aprèm, découverte de notre camp… SUPER TOP ! On se croierait arriver sur le tournage de Koh Lanta !!!  Tout seul au milieu de la jungle … enfin presque puisqu’il y avait, bien évidemment,  d’autres groupes de touristes sur d’autres camps mais le notre était bien isolé ! Et non on n’avait pas la jungle pour nous !!! C’est un coin qui reste assez touristique ! Mais encore par chance, nous sommes tombé en saison creuse !







Petite partie de palets improvisée !!!




Coin cuisine avec nos deux super cuistos !!!



Repas....
























Resté encore quelques jours dans ce beau village au milieu de la jungle, à se faire réveiller à 7 heures du mat’ par des bandes de singes qui chahutent sur les toits en taule !





 Quel bonheur cette chambre ...!!!!









Et prit notre dernier bus en Indonésie direction Médan (plus grosse ville de Sumatra) pour atteindre l’aéroport. Passé notre dernière nuit dans la pire des chambres qu’on est eu (sans compter le bureau désafecté puisque là au moins cétait gratuit !!!) dans la pire des villes que l’on est vu ! Donc aucun regret de partir !









 On a passé un super mois à travers ces îles, pays qui n’était pas prévu au programme mais très heureux d’avoir visité… bien qu’un mois soit vraiment court !


Rendez vous pour la suite…en Thailande, pour quelques jours en famille !!!






1 commentaire: