mardi 21 mai 2013

Bagan to Lovely Shwebo

Part 2 !!! Toujours autant à la bourre aie aie aie !!! Période du 9 mars au 15/16 mars 2013.


Une bonne journée de repos après le super trek en montagne, on part cette fois ci à la découverte de Bagan...

 Arrivé  en plein milieu de la nuit nous sommes allés nous installer au sommet d'une pagode pour attendre le levé du jour... pour y découvrir la ville dès la première heure mais aussi pour gagner une nuit d'hôtel !!! Et oui la vie est assez chère pour les touristes ici... une chambre plus que basique coûte en moyenne 18 à 25 US dollars...très cher pour ce que c'est... un des inconvénients de Myanmar...

Anyway, enveloppé dans nos duvets, au chaud, nous en avons profité pour finir notre nuit !!! On peut dire qu'on dort mieux au sommet d'une pagode que dans un bus à Myanmar !!! Surement dûe à la plénitude de Bagan.. ou  alors est ce la qualité des routes ???!

Réveil un peu plus difficile car une orde de Japonnais a déboulé, prêt à nous marcher dessus pour avoir une belle photo... grrr... dieu sait que je ne suis pas du matin... j'ai failli en pousser un par dessus bord  !!! On a quand même profité du décor qui s'illuminait autour de nous ... très chouette ... des plaines qui s'étendent à l'infini avec pour seul relief des miliers de stupas, vestiges et temples qui s'érigent vers le ciel ! Il y en aurait environ 2000 dispersé dans la ville.


C'est sur cette stupa que nous avons terminé notre nuit :









Après quelques kilomètres à pieds, et un tour en "horse car", sorte de petite calèche, nous nous sommes installé dans une petite Guest house, pour trois jours.




Nous avons loué des vélos pour pouvoir explorer la ville à notre rythme et à moindre coût. C'était très sympa malgré la chaleur étouffante qu'il fait ici ! Et puis la ville et construite sur du sable ce qu'il fait qu'il y a énormément de poussière dans l'air... vous pouvez le constater avec les photos... on ne voit pas bien loin avec ce mélange de sable et de brume de chaleur... mais ça donne un coté sympa !


En selle !!!!!!!!!!!!!


Des temples,


Des stupas, 

Et encore des temples,


Et des stupas !!!






Un peu de fraicheur sous un bougainvillier !





Et puis y'a fallu passer au "garage" !!! Car on a perdu une pedale alors y'a fallu la fixer !





 Y'en a vraiment pour tout les goûts, toutes les formes, toutes les tailles, plus ou moins en ruine...



Puis passage au bord de l'Irrawaddy, une des principale rivière de Myanmar






 Etude de la carte...et oui, on en a fait des kilomètres, il faut voir ou on en est !



Et on rattaque !






Photo prise en plein jour... voyez la poussière et la brume de chaleur font un joli mélange !








Des têtes de Buddha en vente devant un temple... on soupsonne le pillage de temple...



Et enfin repos... une bonne bière fraiche pour s'hydrater !





Deuxième jour... c'est reparti sur nos vélos ! 6 heure du mat'... on se refait le lever du soleil !!! Oui on est des fou !!!

Et on a bien fait car pas de Japonnais cette fois, une stupa rien que pour nous et un soleil magnifique !!!






















Visite d'un temple en même temps qu'un bus de locaux







Monument très impressionnant !





...Ah bin non c'était pas un bus mais une camionnette de locaux...!








Et puis arrivé pile poil au début d'une cérémonie !





















C'était sublime ce défilé très haut en couleur au milieu des temples, OUAHOU ! Mais il vous faut aussi le son :

Un oeil sur l'ingénieur son!!!!







Désolée pour la qualitée des vidéos je ne sais pas ce qu'il se passe et vue que je me bats avec depuis quelques heures...j'abandonne !!!




 Fiou ! Un peu de repos ! Avant de reprendre nos vélos !













 Et puis j'ai eu le droit de me faire maquiller !!! Et oui faut se proteger du soleil ! Les Birmans utilisent du Tanaka, c'est l'écorce d'un arbre frotter sur une pierre mouillé qui donne cette sorte de pate jaune, qu'ils appliquent ensuite sur le visage et les bras pour se proteger. Car il faut savoir qu'en Asie les populations cherchent à être le plus blanc possible, alors qu'en Europe, on se trouve plus beau bronzé!




Yes, je maintenant je peux pédaler tranquille sous le soleil !!! Un vrai locale !






Retour au bord de la rivière, au sud de la ville...





Ca bosse dur...



Comme souvent (en Asie!) , les boulots les plus pénible et souvent physique sont fait par les femmes










Voilà ce que font les hommes en attendant !





Allé... un dernier temple !!!!




Good bye Bagan !!!







Ensuite nous avons prit un bus pour Monywa, petit village à quelques heures de là ... notre premier bus local à Myanmar !!! Quelle aventure ! On a deux petites places au fond, le bus est blindé au possible avec quelques hommes sur le toit ! Des routes défoncées, et un chauffeur qui tente de faire concurrence à Sebastien Loeb... :-( ! Toujours heureux d'arriver !




  File de moines en mode "aumone" : Un moine ne doit consommer que la nourriture reçue en mendiant ;Il doit donc arpenter les rues tous les matins pour récolter sa nourriture. Il n'a le droit qu'à un seul repas et doit le prendre avant midi... le reste de la journée il ne peut consommer que des aliments sous forme liquide... pas très fun tous ça !!!



Et puis un beau pont tout neuf qui nous permet de gagner au moins deux heures de bus pour rejoindre Monywa !!! Youhou !




2 kilomètres à pieds à travers la ville... toujours sous une chaleur étouffante,  pour trouver un hotel qui accepte les étrangers...c'est quand même une mission à chaque étape car le peu d'hotel avec licence et prix raisonnables sont toujours "full" ... grrr.... il est fortement conseillé de réserver à l'avance ici... mais pas d'internet et le téléphone ne marche qu'une fois sur deux ! Bref, on re-traverse la ville dans l'autre sens et trouvons une chambre à 25 $... cher encore, très cher pour ce que c'est mais c'est fait!

On sort tous de suite s'hydrater un peu avec un bon jus de canne à sucre...  !
 Machine à pressé la canne à sucre:






Et vue que l'on a déjà traversé deux fois la rue principale, nous sommes allé nous balader dans les rues parallèles:






Tite partie de dame???




Et balade au bord de l'Irrawadyi...



Bien différent de Bagan ...









Et STREET FOOD !!!!!!!!!!! Super surprise, le soir les grands trottoirs de la ville se transforment en rest improvisé !!! On est content car pas eu de street food depuis Rangon ! Street food = souvent meilleur qu'en resto, diversifié et locale et bien moins cher !




Et puis lendemain, on a continué notre route, pris un bus pour Shwebo, un village un peu plus au nord... re-bus, re-content d'arriver et re-mission pour trouver un hotel ! Un taxi moto nous amène à un premier hotel... trop cher, du coup on a fait le tour de la ville pour voir les 5 hotels... tous trop cher et refuse de négocier... donc retour au premier ! Après vérification du passeport, visa, ticket de bus... nous sommes enfin libre !!!! OUF ! Comme d'hab', on jete limite nos sacs dans la chambre et re-sortons illico ! Cette fois un jus de canne à sucre ne suffit pas, il nos faut une Myanmar Beer ! Le bonheur ! En plus trouvé un petit bar très sympa au centre de la ville et des gosses comme serveurs ... ils commencent le travail très tôt ici...
Même assis à une terrasse, les regards sont braqués sur nous, les vendeurs des magasins d'en face, les passants, et même les conducteurs de scoots ! On va provoquer un accident un jour ! La grande question est : est ce qu'il sont intrigués de voir deux touristes ou est ce du à mes cheveux ???
On apprendra par la suite qu'il y a un peu des deux car nous sommes les deux seul touristes de la ville mais aussi et surtout à cause de mes cheveux ! Pauvre Jéjé, des fois il pose une question mais n'a pas de réponse car ils sont scotché sur mes cheveux ! C'est super drôle !


UN BUS !!! C'est la course !!! Des dizaines de chauffeurs de taxi se jettent sur les bus qui arrivent pour trouver un client a conduire !!! Mais ils ne sont pas trop pénible, un "non djézoudimbadé" (merci!!!) suffit ! 




On l'a bien méritée celle là !



Travail à haut risque !



Changement du néon !!!




Soirée CHAPATI !!! A l'indienne !



Un jeune très sympa qui a reperé que je louchais sur son dessert depuis quelques minutes donc il est venu me faire goûter !!!



Le lendemain nous sommes aller visiter le petit village de Hanlin, un site archéologique. 5$ d'entrée, 45 minutes à trois sur un scoot sur une route de sable, nous voilà dans le petit hameau. Cet endroit est surtout connu des locaux pour ses sources chaudes mais en 2008, des squelettes, bijoux, poteries en os d'animaux ont été trouvé. Après recherche, ils ont découvert que tout ça datait de l'age de bronze.
Le village est très agréable, un peu isolé du bruit de la ville.

Visite des fouilles...







Et arrêt à une des pagodas du village ! Faut savoir qu'il y a au moins deux pagodas par village, il y en a partout! Pas une vue sans voir un pic doré jaillir des arbres !



Hot springs !!! Bassins aménagés au dessus de sources naturelles d'eaux chaudes. Ces villageois ont de la chance de l'avoir car bon nombre se lavent à la fontaine du village...à l'eau froid.



Un bassin homme, et un femme. Celui des hommes parait beaucoup plus propre...normal car ce sont les femmes qui font la vaisselle et les lessives ici..donc dans leur bassin.







 On a trouvé un fan de l'OM !!! Bon d'accord j'exagère, il n'était pas fan mais il connaissait l'équipe !






 Eh !!! Crevaison !!! Fallait le prévoir, à trois adultes sur un scooter sur une route digne du Dakar!!! Mais  pas de soucis toujours quelqu'un pour nous filer un coup de main !!!





Au retour à Shwebo, nous avons profité du marché, acheté quelques souvenirs et surtout échangé avec les locaux!
Visite du plus grand marché de Tanaka de Myanmar, le bois est coupé dans les environs de Shwebo puis revendu partout dans le pays. 



Ah !!! Notre plus beau souvenir ! Ce superbe drapeau !!! Adorable petit monsieur qui nous a vendu son bien sans vraiment comprendre pourquoi on voulait absolument celui là et pas un de ceux que vendait son voisin !!! Va savoir !!! Un coup de coeur c'est tout !!!




Et binouze time !!!! On prend les même et on recommence !






Et un souvenir de plus !!! Lui non plus n'a pas comprit pourquoi ce touriste lui a offert son beau t-shirt en échange du sien qu'il devait avoir depuis quelques années !!! Ca a bien fait rire les gens autour ! Un grand moment!



Lacoste est bien représenté de ce coté du monde !!! ...comment ça c'est un faux?!!!



A 18 heures nous avions rendez vous avec notre chauffeur / guide devenu ami, il est venu nous chercher à l'hotel et nous a amené chez lui !  Rencontre de sa femme et de son fils, puis petit tour autour du lac de Shwebo, visite de la pagoda principale et visite de la gare, qui vaut le détour ! Du monde partout installé au sol, pour diner, discuter ou dormir en attendant le prochain train !





















Nous devions partir le lendemain mais toute cette attention et gentillesse des habitants de Shwebo nous ont fait rester une journée de plus ! On a nos petites habitudes maintenant et les gens nous reconnaissent et nous invite à partager un moment avec eux ! On a même pas le temps de voir tout le monde !


Dernier tour chez notre buraliste qui nous a offert un journal en anglais tous les matins !!!



Après 5 minutes de recherche à chaque fois ! Et oui faut s'y retrouver !



Dernière balade dans la ville,






Dernier tour au marché










Une dernière canne à sucre !!!




Une dernière bière entre amis !!! (il faut savoir que les Birmans ont le sourire aux lèvres en permanence...par contre sur les photos, ils prennent toujours un air très sérieux comme la femme de Kyau Soe ! C'est dommage!)




 

Ce petit monsieur (photo ci dessus) se nomme Kyau Minn, un fervent supporter de Aung San Suu Kyi, fille du Général Aung San, le grand libérateur...il a crée la lutte anti fasciste pour la liberté du peuple, chassé les Japonnais qui occupaient le pays, négocié l'indépendence de la Birmanie avec les anglais, et remporté les premières éléctions de l'indépendance avant de se faire assassiner, avec six autres membres de la ligue.
Aung San Suu a quitté le pays très jeune est revenu en 1988 pour s'occuper de sa mère et n'en est jamais repartie. Elle participe à la fondation de la Ligue Nationale pour la Démocratie et en devient la secrétaire générale. Je ne vais pas vous faire sa biographie ici, il y a un film très bien pour ça!!! The Lady de Luc Besson... vous donnera un excellent aperçu sur le pays et l'état politique. Très très interressant !




**************************









Derniers chapatis !
 


Et dernier échange de t-shirt !!!!





Lendemain matin, bus station, le coeur gros, le sac pleins de souvenirs et cadeaux des habitants, nos amis sont là pour nous dire au revoir !

Et un dernier cadeau ... du tanaka, super !!! Non je rigole, c'est pas super agréable ! On dirait de l'argile, ça tire la peau quand ça sèche !!! Et les mains de la petite dame ne sont pas très propres ! Mais comment refuser ?!!!




Jéjé, au centre de toutes les attentions !




Et voilà, tchao Lovely Shwebo !!! Des souvenirs fabuleux, le coeur plein ... Djézoudimbadé !





A tres vite pour la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire