dimanche 26 mai 2013

Mandalay to Hsipaw to Mandalay

Part 3.... 16 mars au 28 mars 2013

Dur dur d'arriver dans la grande ville de Mandalay après cette ci belle étape à Shwebo ! Resté une journée... passé beaucoup de temps dans notre chambre car l'air est difficilement respirable ici... du monde, du bruit, ville sans trop de charme et très sale comparé au reste du pays. Bref, on est pas vraiment séduit ! On a donc filé acheter deux billets de train pour la petite ville de Hsipaw au nord est. Depuis qu'on a vu passer le train pendant notre trek (vidéo part1) nous avons cette curieuse envie de voyager à bord !!!


Mandalay railway station




Visite du marché... mais trop de produit "made in China" ...



Voiçi les "cabines téléphoniques" de Myanmar :



 Très peu de personnes ont le téléphone chez eux car ça coute très cher...merci le gouvernement ! Un ami nous racontait que ça coutait environ 250 $ d'installer une ligne à la maison...et environ la même somme pour les portables. On voit malgré tout déjà quelques personnes avec des portables mais ça ne court pas les rues !  On a lu récemment que les grands opérateurs comme Orange en France faisaient des offres au gouvernement de Myanmar pour pouvoir s'implanter... 9 grands opérateurs sont en course...seul deux seront choisi dans quelques semaines... En attendant des prix abordable, les habitants viennent à des bureaux de ce genre pour téléphoner.




Canne à sucre ???!




3 heures du mat', on quitte notre hôtel en direction de la gare... folle aventure, première fois que l'on ressent un sentiment d'insécurité ! Non pas à cause des trottoirs défoncés, de la nuit ou de ruelles un peu glauques mais à cause des chiens... La journée ils sont invisible car assomés par la chaleur, ils dorment...mais la nuit... la ville leur appartient ! Un groupe de 3 a essayé de nous attaquer... 2 face à moi et le leader face à Jérem qui était dos à moi... très malin ils nous ont complètement coincé ! Le big boss essayait de chopper Jérem', il lui montrait toutes ses dents et essayait de lui sauter dessus... j'ai eu vraiment très peur ! Mais d'un coup un ptit père a jailli avec son baton et les a fait fuir...OUF ! Parce que je ne sais vraiment pas comment on s'en serait sorti autrement !
Continué notre chemin...sur nos gardes... vu d'autres "gang de chiens" mais réussi à leur échapper en passant d'un trottoir à l'autre, en gardant un oeil permanent sur eux et grâce au passage de quelques voitures qui les effrayaient...
Arrivé à la gare en sueur ! Plus jamais je ne traverserai cette ville en pleine nuit !

Allé... une nouvelle aventure nous attend : le train !!!


On ne peut  pas parler de grand confort mais c'était pas aussi terrible que ça peut paraitre...les sièges étaient juste un poil trop dur !!!

 


Ah tout de suite quand on bosse pour le gouvernement on est mieux lotie... alors qu'ils sont censer bosser... 



Il y a un wagon "upper class" ou chaque passager à son propre fauteuil en mousse, couchable, oreillé, couverture... mais très très cher et en quelque sorte réservé au touristes puisque les locaux ne peuvent s'offrir un tel confort... nous voulions prendre une de ces places car long voyage de plus de 15 heures mais arrivé à la gare pour réserver, nous avions pas assez de US dollars...et oui : touriste= $$$$ donc un peu agacé nous avons prit les places les moins cher !!! Non mais, on ne va pas se laisser avoir! Places que l'on paie 5 fois plus cher qu'un Birman quand même !... ce transport appartient entièrement au gouvernement donc notre pognon lui tombe directement dans les poches... BREF ! Je ne vous cache pas que ça me gonfle sérieux d'être prit pour des vaches à lait simplement parce qu'on vient d'ailleurs ! Et encore si ça enrichissait la population... mais non, toujours les même qui s'en foutent pleins les poches ! Grrr...

En tout cas on ne regrette pas notre choix, on a passe un super voyage au milieu des locaux, beaucoup de partage. (surtout en nourriture, hummm !!!)
















 On n'a meme pas vomi!!!hihihihihih














Arrivée à Hsipaw, belle petite ville encore, trouvé une belle chambre, propre et prix abordable ! Ca fait du bien ! Acheté un petit apéro et allé s'installer au coeur de la ville, assis sur un banc a observer les habitants !






Quelques passants s'arrêtent pour discuter puis reprennent leur chemin ! Passé beaucoup de temps a observer cet étrange specimen que l'on a surnommé "le parrain" !





La classe...y'a rien a rajouter !


 Mais qu'est ce qu'il fait ? Il va quand même pas faire de la moto comme ça ???!!!!



Ah non !!! C'est la tenue pour jouer au Chinlone !!!



Allé on arrête de se moquer c'est pas très sympa!!!
Lendemain, balade dans la ville...qui se résume à trainer le marché comme dans beaucoup de ville, mais c'est toujours très sympa !


 Voiçi le denstiste de la ville : cabinet ouvert sur la rue poussièreuse... pas le moment de chopper une rage de dent !



Le boucher:




Grosse activité!



Humm, qui veut un bon steak ????!






Et pour finir, le coiffeur ! J'adore !!!



 On a aussi découvert cet engin, très pratique...pas sur qu'ils aient pensé à poser un brevet pour cette merveilleuse idée ! Le scoot parasol ! Trop fort !







Et puis découvert en arrière boutique d'une bouquinerie, un petit musée perso sur Aung San Suu Kyi et son père ainsi que les Moustaches Brothers... on trouve des posters du général et sa fille un peu partout, dans tous les magasins et presque toute les maisons... un ami nous a même montré qu'il gardait une photo de Suu Kyi dans son porte feuille...






 Fin de journée...apéro ... au foie gras s'il vous plait !!! Bin oui faut savoir se faire plaisir en ces périodes difficiles!!!! ahahahahaha




En plus devant un match de foot...heureux mon Jéjé !




Aussi eu droit à une démonstration de Chinlone assez incroyable, très fort les mecs :




 Il s'agit du sport national , non compétitif de Myanmar... le but n'étant pas de gagner ou perdre mais de rendre le jeu le plus beau possible avec des figures de ce genre. Très chouette !



Bye bye Hsipaw, de nouveau dans un bus !!!





Moitié chargement, moitié passagers !




 Kyauk Me ... 3/4 heures de bus. Une autre ville, avec un marché central, des cannes à sucres... vous devez penser que c'est toujours pareil... pas loin mais comme je le dis à chaque fois, l'acceuil des locaux, leurs sourires, leur contact font qu'à chaque fois les impressions sont différentes et toutes sont aussi surprenantes les unes que les autres ! On a passé 26 jours dans ce pays et je ne vous cache pas qu'au bout de 10 jours on se demandait si on allait pas racheter un billet d'avion pour partir plus tôt... non pas à cause du pays qui est absolument magnifique mais parce qu'on est pas vraiment libre d'aller ou on veut, l'état du nord dans lequel nous voulions aller a fermé aux touristes avant notre arrivée, et puis ça nous embêtait vraiment de devoir suivre les autres touristes, de voir ce que les autorités voulent bien nous montrer ... on a donc décidé de visiter les petites villes entre les grandes étapes touristiques, de prendre le rythme Birman, c'est à dire "no rush!!!", profiter, prendre le temps de vivre, respirer!  Et nous voilà les plus heureux ... maintenant on compte les jours qu'il nous restent en essayant d'en profiter au maximum de chaque moment ! Myanmar est vraiment un monde à part, la perception du temps est très différente de ce que l'on connait.

Revenons en à nos moutons... ah oui, Kyauk Me...

Marché :


Ca y est j'investi dans des Sarongs... porté par toute les femmes, est en toute circonstances. Et sur que ce n'est pas du Made in china cette fois !






Et c'est aussi la tenue officiel des hommes... par contre pour eux, il n'existe que des sarongs en coton et à 95 pourcent du temps à careaux... ne me demandé pas pourquoi, j'en ai aucune idée! La différence entre les hommes et les femmes est la façon de nouer le srong autour de la taille. On vous fera une démo à notre retour !!!



Ah tiens, un truc qui nous a fait beaucoup rire mais qui nous intrigue beaucoup aussi... les feux tricolore ...





Regardé bien, il ne s'agit que d'un poteau avec un feu dessiné sur un panneau  ! Le plus incroyable c'est que les gens s'arrêtent, un coup dans un sens, un coup dans l'autre...comme avec un vrai feu... incompréhensible mais ça marche !




 Allé... fini la plaisanterie, passons aux choses sérieuses ... de Jéjé et Améloche, touristes à Myanmar, nous passons à Jéjé le pilote et Améloche copilote pour la grande course du non plus Paris - Dakar mais Kyak Me - Wooquit ... AH AH ! Vous êtes impressionné là hein ? !!!

Attendez, présentation de la Team en image, ça fait plus d'effets :



Et oui grande nouvelle pour nous, on apprend que les touristes on le droit de louer et conduire un véhicule dans le pays !!! Super ! Un petit jeune de notre hôtel nous propose de louer son scoot (manuel bien sur on est plus de débutants !!!) pour aller explorer les montagnes Birmane !!! Offre que, vous vous doutez bien, on a acceptée tout de suite !

Nous voilà donc parti en chevauchant notre bolide, sac à dos, et kit de survie puisque nous partons pour deux jours ! ENORME !!! Ce sentiment de liberté ... un bonheur inégalable ! Et puis on a pas la classe avec ces petits casques Allemand???!!!



Allé on se concentre parce c'est pas toujours facile ...!




 


 Route en construction...







On a pas fait beaucoup de photos sur la route... mais voiçi quelques vidéos :









Hihihhihi on s'est fait bénir !



Et voilà  Wooquit...perdu au fond des montagnes... environ 4 heures de route :






























Voiçi nos hotes pour la nuit puisque nous logeons chez l'habitant...chose normalement interdite en Birmanie... mais nous sommes chez la chef du village alors on a le droit !



Voiçi notre maison, celle en face :



Et voiçi notre grande chambre !!!




Ici, on fait avec les moyens du bord pour s'amuser... et ça marche plutôt bien ...





 










Superbe village perche sur une crete ...



Des animaux partout...



Ca y est... il est temps de repartir ...




Et retour dans les rizieres ...








De retour sur Mandalay city ... !!! Ne voulant pas rester dans cette ville pendant nos deux derniers jours, nous sommes parti découvrir les environs !!!
Direction... Sagaing, 20 km au sud ouest de Mandalay, ancienne capitale de l'état du même nom. Très connu des touristes étrangers mais aussi locaux puisque c'est une centre religieux avec une grande quantité de monastères bouddhiques.


Trouvé un pick up en ville pour pas trop cher, au milieu, c'est un plateau de nourriture, la femme en chemise verte est la vendeuse, à chaque arrêt, que ce soit en bus, train, pick up... on peut toujours acheter à manger ou à boire. Friandise préférée des Birmans : les oeufs de caille !




Après une bonne heure de pick up, puis 10 minutes de moto, nous voilà au pieds d'escaliers qui permettent d'atteindre  le Soon Oo Ponya Shin Pagoda perché au dessus de Sagaing hill. Bon coup de chaud pour monter mais ça en vaut la peine, une vue imprenable sur l'Irrawaddy, et les centaines de pagodes dispersées dans la ville...















 Quelques photos de ces petites dames que je trouvais très belles dans leurs tenues ...










Redescente au village... il fait chaud...très très chaud... un petit coup de moins bien pour moi, donc je fait une pause sur un banc au milieu d'une station de bus. Jérem s'affaire :  eau fraîche pour sa pauvre chérie qui sèche! Et carte en main il essaie de nous trouver un véhicule pour aller dans une ville à 10 km ...
Une femme avec un très bon anglais et venu à lui pour savoir ce qu'on voulait et me voyant rouge écarlate sur mon banc, elle a eu pitié et nous a proposé de nous prendre avec elle et ses collègues dans leur bus. Par contre il faut qu'on change un peu nos plans...on zappe la petite ville à 10 bornes pour suivre leur programme de l'après midi avant qu'ils nous déposent au très fameux pont d'Ubein en tek à coté de Mandalay. Etant donné mon état et l'offre, on accepte tout de suite ! On s'en fiche de la petite ville à 10 bornes, tant qu'on atteint le pont en tek ce soir avant le couché de soleil !
Ces gens sont en fait des agents de voyage en ...voyage !!! Tout est organisé par leur entreprise, ils visitent le coin pendant 1 semaine pour ensuite bien conseiller leur clients !!!

Nous sommes donc à bord d'un beau bus climatisé d'un tour organisé !!! Une première ! Gratos en plus, génial !!! On a suivi leur programme :



Après un énorme repas dans un bon resto de Mandalay, deux arrêts de 15 minutes au centre pour shopping, nous sommes arrivés à Mahamuni bouddha temple... (30 minutes d'arrêt !!! Et oui on est en tour maintenant, faut surveiller l'heure!!!!). Temple très connu pour son Bouddha qui est complètement déformé à cause du nombre incalculable de feuilles d'or collé dessus !


 Endroit strictement réservé aux hommes... comme dans d'autres religions, la femme n'est pas grand chose ! Elle est impure donc pas digne de toucher le grand Bouddha... je reste donc à l'écart !







De nouveau en bus... direction U'Bein !!! 30 minutes d'arrêt... QUOIIIIII ???? 30 minutes !!! Pour traverser le pont en tek le plus long du monde avec ses 1200 mètres, observer les pêcheurs, les animaux, les moines qui se promènent ... c'est bien trop court, quel dommage ! Bon nous on s'en fou puisqu'on est "libre" maintenant mais nos amis n'ont pas vraiment eu le temps d'en profiter !
Une petite photo et Good bye, merci pour le voyage !







 Ah... les pêcheurs !!!






 Très agréable a regarder  ;) !...technique de pêche impressionante en quasi totale immersion...ils tirent un filet pour pièger les poissons et les ramènent ensuite à l'aide de leurs sarongs.











































On a du mettre une heure pour traverser ! L'atmosphère y est tellement agréable, les touristes se mèlent aux locaux qui rentrent du boulot ou qui viennent simplement se balader à la fraîche, un mouvement permanent mais dans une sérénité absolument unique, du monde partout mais au final très peu de bruit, des couleurs, des odeurs... OUAH ... on est scotché... il s'agit peut être (pour moi), du plus incroyable endroit visité à Myanmar !


Et puis une fois la traversée faite, pleins de tables avec parasols t'attendent, tu n'as plus qu'à t'installer, commander une bonne bière fraîche et contempler ce superbe pont sous un tout autre angle !

















Il paraît que le tek vient d'un grand monastère qui était construit dans la ville. Tombant en ruine, les Birmans voulaient récupèrer le bois pour construire des maisons mais le maire s'y est opposé car de simples hommes ne sont pas dignes de vivre dans des maisons construitent avec le bois d'un monastère... il a donc eu l'idée de faire construire ce pont.














 Ah quel bonheur ! Bien reposé et rafraîchi, on traverse à nouveau le pont pour essayer de trouver un taxi qui nous ramène à l'hotel... mais en chemin on est tombé sur trois jeunes avec qui ont a sympatisé ce matin dans le pick up pour Sagaing ! On est donc allé boire un verre ensemble !!! Changé de coin pour avoir une autre vue du pont !




Canne à sucre et crevettes frittent... un délice ! Première fois que l'on mangeait des crevettes entières, tête, peau et pattes comprisent ! Très bon !





Et puis ce gentil jeune homme a eu la gentillesse de nous déposer à notre hôtel à l'aide de son scooter, les trois cheveux au vent !!!!

Beaucoup de chance aujourd'hui avec toute cette aide qu'on nous a apporté ! Magnifique avant dernière journée !






Et voiçi notre dernier jour complet à Myanmar !!!


 En bateau pour Mingun, ptit village au Nord de Mandalay :










 Trop fort !!!!




Enfin aux pieds du très beau temple blanc, vu un jour en photo sur une carte postale !!! Et oui c'est comme ça le voyage... y'a les bouquins qui nous dirigent un peu mais aussi les photos dans les livres, les cartes postale! Je marche beaucoup aux photos, je vois un truc sympa et je dis "allé viens on y va !!!" et Jérem répond souvent "pourquoi faire, t'as la photo devant les yeux !!!!" ahahahaah et là pour le coup il avait raison ! C'était sympa mais pas aussi beau que ce que j'avais vu sur la carte postale !!!


















Enorme temple abandonné...  un roi voulait faire construire la plus grande stupa du monde avec environ 150 mètres de hauteur ! Mais après calculs (fait après le début de la construction!!!) ils ont abandonné le projet qui prendrait trop de temps à aboutir et surtout coûterait une fortune...

La grosse fissure à gauche est dû à un violent tremblement de terre de la fin du XIX siècle . Vous savez tout !!!







A tiens, un bon exemple des Birmans face à un appareil photo.... 
Photographe pas encore prêt :




1, 2, 3 CHEESE !!!!




C'est dommage non? !!!!



Hey, nous sommes devant la plus grosse cloche du monde encore en état de marche ! Ca, je peux dire que ça va peter sur nos CV en rentrant !!!!




Belles cloches !!!!











 Retour sur Mandalay... après midi shopping, dépenser nos derniers Kyats !


Visite d'un autre marché avec produits locaux:











Petite douceur !




Au fait, je suis redevenue  MOI !!! Fini les longues tresses !!! C'était pourtant bien le retour aux cheveux longs... mais ça fait du bien de tout enlever aussi ! Plus légère et plus inaperçue !!! Je tenais à les enlever avant de quitter ce pays pour pouvoir répondre à cette question posé temps de fois... tous ces regards et sourires étaient ils dûs à ma coiffure ou  simplement parce qu'on est touristes ???? Et bien y'avait pas mal de mes cheveux mais ce qui est rassurant c'est qu'on a toujours autant de sourires de la part des locaux !!!





Puis soirée chez les Moustache Brothers !!! Vous en avez peut être déjà entendu parler ? Trois frères, humoristes révolutionnaires. Ils ont fait 6 ans de prison de leur condamnation de 7 ans pour avoir fait des blagues sur la junte militaire, lors d'une représentation chez la Lady (Aung San Suu Kyi) à Yangon en 1996. C'est grâce à Amnestie international et Suu Kyi qu'ils ont été libéré...mais avec conditions : ils ne peuvent aujourd'hui produire leur show que dans leur résidence à Mandalay et uniquement devant des étrangers ! C'est pour ça que nous nous sommes retrouvé dans leur garage, entouré de toute la famille !!!
 










 

Ils sont normalement Trois frères mais le plus grand est malade...








Le show était sympa, des blagues, des danses traditionnelles, bien divertissant, alors que nous n'en attendions rien, nous voulions juste les supporter dans leur lutte pour la démocratie.


Voilà, ainsi se termine notre dernière journée à Myanmar !!!

A l'aéroport "fantôme" de Mandalay...l'aéroport le plus mort que l'on est vu ! Perdu au milieu du désert, et aucune boutique...rien...triste !






Première fois que ça nous fait quelque chose de quitter un pays...! C'est, vous l'aurez compris, un pays qui nous tient beaucoup à coeur ! Je ne peux que vous conseiller d'aller le visiter, bien que j'aimerai qu'aucun touriste ni aille pour que le pays préserve : ses paysages intactes, sans fil éléctrique partout ou des grandes surfaces mais qu'il garde ses tupas, que les villages gardent leurs belles maisons en bambou et surtout que les habitants gardent leur gentillesse sincère...ici, un sourire est un sourire à chaque fois ça vient du coeur... mais ça serait très égoïste de ma part car les conditions de vie sont quand très difficile pour la majorité de la population. Ils ont besoin du tourisme pour se développer.


 Nous tenions aussi à vous avertir, si vous envisagé de venir ici, essayé de ne pas passer par les agences de voyages qui sont dirigées par le gouvernement, voyagé par vous même, c'est très facile, les gens prennent le temps quand vous avez besoin de quelque chose, malgré la barrière de la langue, vous vous ferez toujours comprendre, c'est très important! Car avec les tours, vous allez dans les hôtels du gouvernement (non taxé alors que celui de Monsieur Toutlemonde est surtaxé), vous allé utilisé les bus de l'état, allé dans les boutiques choisies... en gros vous passerez à coté de cette population et vous donnerez encore plus de pouvoir au Gouvernement...

Voilà, j'espère que ces articles vous auront fait voyagé et donné autant de rêve qu'à nous !




Une dernière stupa !!!







 TATA et DJEZOUDIMBADE !!!!!





























2 commentaires:

  1. c'est magnifique!!!... très émouvant... merci du cadeau que vous nous faites en racontant si bien, tant par les mots que par les images !!! Gros Gros GROS BISOUS !! (marjolaine)

    RépondreSupprimer
  2. ...oui , on partage tout à fait ce commentaire.....c'est un vrai cadeau de vous lire....et de vous relire...on attend avec impatience le prochain chapitre.....en attendant on vous embrasse toujours tres fort....et bon voyage.....(..jaja et jack )

    RépondreSupprimer