Après notre
séjour à Amritsar chez les Sikhs…en route pour Dharamsala, Himachal Pradesh, rendre visite aux
bouddhistes ! Aller à Dharamala c’est
un peu comme quitter l’Inde pour
découvrir le « Petit Lhassa » (en référence à la capitale
Tibétaine) comme l’appelle les Tibétains. Quand le 14ième Dalaï Lama quitta
le Tibet, le premier ministre Indien, J. Nehru,
l’autorisa à créer un gouvernement Tibétain en 1960. C’est ici, dans le
quartier de McLeod Ganj accroché à la montagne recouverte de rhodo, que ce sont
réorganisés près de 15 000 réfugiés Tibétains cherchant à sauvegarder leur
identité culturelle et leur religion.
Petit rappel :
Un an après la proclamation de la République populaire de Chine à Beijing, des troupes chinoises envahissent le Tibet.
Cette intervention sera suivie, en mai
1951, par un traité sino-Tibétain qui intègre officiellement le
Tibet à la chine communiste.
Il prévoit que le Tibet devienne une province sur laquelle la Chine exercera le contrôle dans plusieurs domaines -armée, éducation, finances, etc…. tout en assurant le maintien des droits des habitants, le respect de leur religion ainsi que la dignité du Dalaï-Lama….. bin voyons…
Il prévoit que le Tibet devienne une province sur laquelle la Chine exercera le contrôle dans plusieurs domaines -armée, éducation, finances, etc…. tout en assurant le maintien des droits des habitants, le respect de leur religion ainsi que la dignité du Dalaï-Lama….. bin voyons…
En 1959, le compromis est rompu lorsque que la Chine réprime un sursaut de la résistance tibétaine, contraignant le Dalaï Lama à quitter ses terres pour l'Inde...
Bref… quelques
heures de bus… 10 au total, pour se rendre dans cette ville qui attire chaque
année 400 000 touristes étrangers et autant de touristes indiens !
Première fois que l’on voit autant d’Occidentaux... énormément d'Indiens aussi mais pour ça on a l'habitude ! !!! Arrivé un samedi soir…
pas franchement malin !!! Nous avons réellement galéré avant de trouver
une petite chambre pour la nuit !!! Finalement posé nos sacs au bout d’une heure
puis filé se remplir un peu l’estomac !!! Passé trois jours dans la ville à se balader, découvrir les différents temples, musée, école, gastronomie et artisanat tibétain (que l'on avait déjà apprécié lors de notre trek dans le Langtang au Népal)...
Comme d'hab...bus plein à craquer !!! Tout le monde est bien arrivé à entrer ! Nous n'avons plus qu'une demi banquette pour deux mais ne sommes pas les plus à plaindre... le pauvre type à gauche en arrière plan, ci dessous, était complètement écrasé contre la porte !
Ah !!! Bien mérité ! Tofu Burger !!! Excellent !
Namgyal temple :
Les tibétains, tout comme les Sikhs, offrent le repas de midi au temple...à plus petite échelle mais tout aussi bon et sympa !
Les femmes vétuent de leurs robes traditionnelles ornées d'un beau tablier de soie...
Grosse séance cartes postales !!! Si vous n'en avez pas encore reçu...soyez patient ça va venir !!! Ou faites nous parvenir vos adresses ...
Encore à table !!! Fan des saveurs indiennes!!! Plats toujours très bon et menu très diversifié... du bonheur !
Dernier matin sur place... le soleil est enfin arrivé, ce qui nous a offert une belle vue de notre chambre... dommage qu'il soit temps de partir !
Très heureux d'être dans ce bus puisque pour la première fois en Inde nous avions réservé un billet à l'avance... et comme des nazes, nous avons failli le louper !!! Arrivé à la station de bus de McLeod Ganj 15 minutes avant le départ, on a apprit que le bus partait de Dharamsala...à 25 minutes de route de là...!!! Sauté dans un taxi à qui on a mis une pression pas possible !!! Notre chauffeur a fait un rally dans les petites rues sineuses, il a été très bon ! Réussi ensuite à sauter dans le bus sur le départ ! Pour une fois très heureux que notre bus est du retard !
Nous sommes en route pour Jammu... de nouveau 10 heures de route... la chaleur monte puisque nous passons de 1800 m d'altitude à 200/300 m!! Nous pensions rester au moins une journée sur Jammu histoire de visiter un peu... mais la chaleur y était trop écrasante... nous avons donc dès le lendemain prit une "share jeep" direction Srinagar au nord ouest de l'Etat de Jammu et Kashmir...! Le tout accompagné de notre nouvel ami Vinoo, un anglais, africain, irlandais, australien aux origines Indienne, rencontré hier dans le bus de Jammu !
Des vendeurs de couvertures et tissus et vendeurs de fruits... très pénible... on a beau leur dire non, ils continuent à frapper sur les fenêtres, a essayer de nous vendre leurs articles...
Traversée du bazar de Srinagar à la recherche d'une guest house...
Ah le Cachemire !!! (Kashmir ici)... Ce nom résonne comme un paradis lointain, un royaume éthnique perdu dans les montagnes ... la promesse d'un climat doux et frais...enfin on y est !!!
On n' était pas sur du tout de pouvoir y mettre les pieds étant donné que le Cachemire reste un état en guerre et est régulièrement soumis au couvre feu ! On a d'ailleurs eu beaucoup de chance puisque tout était calme et agréable lors de notre séjour jusqu'au 23 juin 2013 alors que 2 jours plus tard :
D'après l'Indian independence act., les états princiers concerné par les frontières étaient libre de choisir quel pays il voulait rejoindre...
Tous ont choisi de rejoindre l'Inde ou le Pakistan sauf le Cachemire... qui lui souhaite être indépendent. .
Mais plus tard, quand l'armée Pakistanaise décide d'envahir Srinagar et de tenter d'annexer le Cachemire au Pakistan, le Maharaja ( à savoir : le Cachemire était majoritairement peuplé de musulmans...mais dirigé par un Maharaja Hindou) fit appel à l'armée indienne pour les aider... en contrepartie, il dû signer un traité qui classe deux tiers du Cachemire en tant qu'état d'Inde (le reste appartenant au Pakistan), provoquant ainsi la guerre Indo-Pakistanaise.
Depuis les années 80, des groupes de rebelles se sont formé... provoquant des attentats dans tout le pays et tuant des miliers d'Indiens dans le Cachemire, militant pour son indépendance ... aujourd'hui encore des conflits éclatent le long de la ligne de contrôle.
Si vous souhaitez en connaitre plus, vous pouvez lire cet article très interressant qui vous donnera le pourquoi du comment bien mieux que nous !!!
Nous voici donc à Srinagar... ville importante du Cachemire puisqu'elle en est la capitale d'été.
Srinagar vu du dessus ...
La team... Jérem, Vinoo et Pierre un français rencontré à Amritsar dans un taxi, puis croisé à Dharamsala pour finalement retomber sur lui dans notre guest house ! Le quatrième homme en blanc était notre chauffeur de rickshaw (tuktuk)
Et oui... j'ai été obligée de me couvrir pour visiter cette mosquée!
Dernier passage chez notre boulanger préferé...
Trois belles journées à Srinagar ou nous n'avons senti aucune insécurité ou tension... juste des Kashmiri un peu en colère et révoltés qui détestent les Indiens / Hindous... sauf quand il s'agit de prendre l'argent des touristes Indiens en vacances dans la ville... bien évidemment...
... et prit la route de Kargil... route des plus belle ! Un incroyable paysage défile devant nos yeux... plus de place libre dans le bus, nous avons avec Pierre, prit un taxi partagé pour rejoindre Kargil... quelle aubaine pour nous... pu profiter de cette route dans le confort !
Etant dans une zone sous surveillance, l'armée Indienne est très présente, des soldats (500 000!!! dans Jammu et Cachemire) sont postés tout au long de la route, on peut voir des campement giganstèsque et comme ici des files et des files de camions !
Nous devons nous enregistrer dans de nombreux "check posts".
Nous devons nous enregistrer dans de nombreux "check posts".
Un glacier qui sert de piste de luge a de nombreux touristes indiens !!!
Kargil est la deuxième plus grosse ville du Ladakh, après Leh. Située a equidistance entre Srinagar, Leh, Padum (Zanskar) et Skardo (Baltistan région du Pakistan), Kargil était un point important sur la route du commerce entre Chine, Asie centrale et l'Inde. C'est également une destination touristique puisque c'est d'ici que débute la Suru vallée et que l'on peut accéder à la Zanskar vallée.
C'est d'ailleurs la raison de notre stop ici... nous sommes partis deux jours se balader dans la Suru vallée... pour aller voir les monts Nun et Kun , 7137 m et 7035m d'altitude!
Partagés nos places de bus avec quelques poules pour se rendre dans le petit village de Panikar ou nous avons passé la nuit dans un petit home stay geré par une famille adorable !
Un peu de repos...
Puis visite de Panikar et repérage de notre chemin pour demain matin...
On a fait fureur ! Ils ne doivent pas voir autant de touristes qu'on l'imaginait!
Pashmina goats ... très célèbre pour leur pelage si doux! Parfait pour de superbes écharpes !
Super diner pour faire le plein d'énergie
Et en basket !!!
Rencontré des petites dames bien gentilles... au début puis elles ont commencé à nous réclamer de l'argent, mes jumelles ou autre accessoire... ces petits villages sont magnifique et l'ambiance et très agréable mais même dans ces coins perdu nous restons des billets sur pattes ou des sortes de supermarchés ambulant... c'est très pénible et nous prive de bons moments avec les locaux puisque nous écourtons les échanges ... on sait que lorsque quelqu'un nous approche pour discuter... c'est à 90 pourcent du temps pour obtenir quelque chose de nous... dommage... :(
Et finalement après quelques heures de montée intense nous voici au top à la découverte de ce que nous sommes venu contempler !!!
Je vous présente Nun, à droite dans le fond et Kun, à gauche !!!
We did it !!! On était entre 3900 m et 4000m... toujours difficile de savoir exactement dans ces coins là !!! Mais on s'en fiche...le paysage est magnifique, au final c'est tout ce qui compte !
Village de Parkachik en contre bas... destination pour la nuit !
Trouvé une belle grande chambre à l'entrée du village... avec superbe vue !
Descente au village... pas un chat... peiné pour trouver un coin ou manger puis finalement trouvé une maison pour un bon repas...
Après une bonne nuit de sommeil nous revoilà en bus...enfin... sur le bus !!! De retour sur Kargil !!!
Bus bien plein donc on en a profité pour aller sur le toit et profiter de la vue !!!
Et après plusieurs villages nous voilà bien nombreux sur ce bus !!! J'ai compté au minimum 27 personnes sur le toit...je n'ose même pas imaginer à l'intérieur !!!
Puis il a fallu se faire un petit trou à l'intérieur du bus à l'approche de Kargil... l'avantage est qu'on était bien calé !!! Pas de risque de tomber au sol lors d'un coup de frein !
On a bien mérité une bonne glace avec tout ça !!!
Lendemain... cap sur Leh !!!! Encore une route époustouflante !!!
Un beau bus confortable pour une fois... oui oui ca existe !!! Ca valait bien une photo !!!
Sublime monastère de Lamayuru:
On nous avait dit que le ciel était toujours bleu au Ladakh... mais non !!! Même eu quelques gouttes de pluie !
Ah ... nous voici à Leh... le lendemain sous un ciel radieux !!!
Quel endroit magnifique... et y'en a pour tous les goût !!! Un coté sec... un coté vert !
Vendeur de lait au petit matin dans la rue principale
Palace de Leh :
Welcome back chez les Bouddhistes !!!
Retrouvé notre cher Vinoo au détour d'une rue!!!
Aaaah !!! Je vous présente notre QG de Leh... le Lamayuru restaurant ! Le meilleur resto de la ville !!!
Des "Energy Breakfast" au top !!!
Ehehehehe on prend un maximum de force !!!
Aaaaah... Leh... capitale du Ladakh... petit coin de paradis ! Polué et un poil trop bruyant par moment mais c'est une ville qui reste très agréable ! Mon coup de coeur ! Un petit centre ville commerçant, des locaux souriant ! Ici règne une atmosphère particulière indéscriptible... il faut juste venir pour la sentir ! Première ville ou nous posons nos valises aussi longtemps puisque nous sommes resté dans les environs quasiment un mois !!!
Vous verrez tout ça très prochainement dans un nouvel article !!! A bientôt !!!
Remarquez la rapidité entre les articles !!! On assure maintenant !!! hihihihi !!!