mardi 24 septembre 2013

Good bye India !

Nous avons décidé de nous rendre à Agra le 18 aout 2013 pour visiter le monument le plus symbolique (et cher!!!) de l'Inde, le Taj Mahal, pour célébrer nos deux ans de voyages !

Cette fois ci pour rejoindre Agra, Uttar Pradesh, depuis Jaipur, nous avons prit un train,First class s'il vous plait !!! Plutôt cool ! Tout d'abord le personnel de wagon nous distribue revus et journaux, puis thé, pour finir avec un petit déj ! Le tout dans de bons fauteils en cuir avec air conditioné ! A refaire !






Dès la sortie du train... on replonge dans une atmosphère chaude, humide, surpeuplée et bruyante !!! Je veux retourner dans le train !!!! hihihih 
Après avoir quitté un rickshaw qui ne voulait pas nous déposer là ou on voulait mais devant les hotels de son choix avec commission à la clé, nous avons marché, tourné un long moment sous un bon orage de mousson comme on les aime avant de trouver une chambre à un prix raisonnable ! 






Lendemain matin 5h30 devant les portes... moins de monde à cette heure là et il parait que c'est le mieux au levé du soleil... dommage que ce dernier ne se soit levé qu'une fois la visite terminée !!!






 Il était beau quand même !!!










 Taj Mahal, mausolée de marbre blanc mondialement connu! Je vous rappelle la petite histoire? : 

Le malheureux empereur Moghol Shah Jahan, fou de chagrin à la disparition de son épouse Arjumand Banu Begam (décédée alors qu'elle donnait naissance à leur quatorzième enfant !), souhaitait lui dédier un mausolée à la hauteur de sa souffrance.

La construction commence en 1631 et prend fin en 1653. Environ 20 000 ouvriers ont travaillé à sa construction, des maîtres artisans venant d'Europe et d'Asie centrale ont contribué à sa construction et sa décoration.






















TWO YEARS !!!
 



















Bon je pense que vous l'avez vu sous toute ses coutures !!!
Dernière photo avant de quitter ce magnifique endroit ...





Voilà pour Agra !!! C'est tout ce que vous en verrez à travers notre blog puisque je n'ai prit aucune autre photo ! La ville est la pire ville que nous ayons visité jusqu'ici! Sale, ça devient une habitude !!! Gris, terne, bruyant, pollué, il pleut souvent, on se fait alpaguer en permanence par les chauffeurs de rickshaws ou vendeurs dans les "emporiums" soit disant gouvernementaux, ce qui normalement t'assure un produit de qualité à un prix juste et fixe (et non un prix "à la tête!") mais n'importe qui peut mettre devant sa boutique une pancarte "State Emporium" !!!
Il y a bien le Fort Rouge a visiter mais entre bataille avec les rickshaws pour s'y rendre, en revenir, plus le prix de l'entrée, 500 roupies, sachant qu'un Indien paie 20 roupies ! Tout comme le Taj Mahal, monument le plus cher d'Inde, 750 roupies par tête contre 20 pour les locaux! C'est bien pour eux et je peux comprendre qu'il y est une différence de prix mais n'est ce pas un peu exagèré???! Et puis des forts, on en a déjà visité un paquet! Celui ci est certainement différent et tout aussi beau mais on n'a pas eu envie !
Rentré à notre hotel, repos et attente de notre train de nuit pour Varanasi !




On est plus en première classe !!! Couchette sans clim... pas le choix mais c'est bien allé car peu de monde et pas trop chaud !






Varanasi, ici Varanasi ! Ville que vous connaissez peut être sous le nom de Bénarès... ou moins fun : La cité des morts !



Grande gare !!!




 Ah tiens, quand je parle de "surpeuplage"... c'est de ça que je parle !




Et oui... ils sont tous arrivés à entrer dans ce train !!! Un bon exemple de seconde classe dont je vous parlait l'article précédent... ils vendent autant de tickets qu'il y a de demande...




Après encore une fois une bonne heure de recherche pour une chambre convenable nous voiçi en visite ! On n'a pourtant pas des critères haut de gamme pour nos chambres, on veut simplement un lit avec draps propres qui ne puent pas l'humidité et n'ont pas servit dix fois avant nous, une fenêtre et un ventilo !!! Le tout pour environ 7€. Anyway, on a trouvé ! Youhou !!!


La rue semi piétonne touristique de Varanasi est très animée le soir, c'est assez sympa!





Un bon gros Thali comme on les aime !!! Rien de tel pour remettre le facteur sur le vélo !!! 




Alors... Varanasi... pas évident de décrire cette ville avec de simples mots, puisque celle ci ne marque pas pour un mausolée, un fort ou un palace mais pour son ambiance si particulière.
Il s'agit de la ville la plus sainte des villes saintes de l'Hindouisme ! C'est la ville de Shiva, donc un lieu de pélerinage de premier ordre ! Les fidèles y viennent surtout pour purifier leur âme dans les eaux sacrées du Gange, d'autres pour y mourir, s'y faire incinérer et voir leurs cendres dispersées dans le fleuve !
Ca ne fait pas rêver comme ça mais c'est LA ville Indienne par excellence! Et étonnement elle est assez agréable !
 Le gros moins pour nous est que nous sommes en période de mousson... le Gange déborde... les Ghâts (marches d'escaliers qui descendent au Gange) sont submergés et donc nous passons à coté de la "vraie " vie de Varanasi. Puisque ce sont sur les Ghâts que les incinérations sont faites, qu'on peut y voir les ablutions (bains purificateurs dans le Gange) et tout les rites de l'Hindouisme, mais c'est aussi ici que les enfants jouent, que les femmes font leurs lessives, que les locaux se lavent, que les égoûts s'écoulent et qu'on y voit des bouts de cadavres flotter... !!!
On a quand même apprécié notre séjour dans cette ville aux ruelles étroites... un vrai labyrinthe...ou il est  impossible de retrouver son hôtel sans demander au moins une fois son chemin !!! Ou il est parfois difficile de croiser une vache qui prend toute la place, et ou chaque coin de rue est une surprise! C'est aussi un marché géant de produits locaux et religieux!

 Allez, je vous montre nos photos... en désordre mais vous n'y verez que du feu !!!! Et n'ayez pas peur, pas de photos de crémations ou de morts !!! Bien qu'on en est vu des dizaines... des centaines même (c'est assez fou! Notre hôtel était à 20 mètres d'un Ghât de crémations...on entendait les cortèges défiler toutes les 15/20 minutes!!!), ils sont toujours bien emballé  dans des tissus colorés, on ne voit pas grand chose, juste une silhouette ! Et les photos sont bien évidemment interdites! 




Bienvenu à Varanasi !!!









 L'hindouisme est rempli de rituels et de trucs qui nous dépassent un peu comme ces objets que les pélerins transportent !






 Ville réputée pour sa soie naturelle et un vrai paradis pour les Indiennes ! Des boutiques version casinos de Vegas d'ou regorgent des Saris de toutes les couleurs, formes et matières !
















Réserve de bois... Ghât de crémation juste derrière.Il s'y vend différent bois suivant les moyens de la famille du défunt, plus ils sont riche et plus ils achètent du bois de bonne qualité qui brûle vite et bien si je puis dire !








Certaines rues sont pleines d'eau en permanence


















Ca peut être dangereux de croiser ces bêtes à cornes ! J'ai failli me faire embrocher par une qui descendait une rue en courant... Jérem' m'a tiré par le bras, genre un super héro qui sauve sa princesse (oui ici c'est moi la princesse !!!) !!!!













Vue de la terrasse de l'hôtel ... La lumière du bas et bien étendu la lumière diffusée par les feux de crémations ! Le premier jour dans l'hôtel était très spécial avec cette odeur de brulé... on peut parler de BBQ en permanence !!! Puis ensuite on s'y habitue ! 






Bidons que les hindous achètent pour ramener un peu de Gange à la maison.







Vendredi...




Elle n'est pas morte mais fait une bonne sièste au milieu de la route !



































 Ce petit monsieur prépare des feuilles garnis de tabac, noix de bétel, piment, citron ... que les hommes mastiquent... ça les fait énormément saliver donc cracher de bonnes doses de salives rouge !!! Un bonheur ! Mais peut être mieux que d'entendre ces raclements de gorge et de voir de gros molards blanc voler !!! Bon appétit bien sur !









Dernière collection de fers à repasser de Moulinex !!!




 Aaaah, nous y voilà... la vieille ville est envahie par ce genre d'individus qui sont censés être là pour la sécurité ! Ils sont toujours assis, toujours posté devant un vendeur de Tchaï, le thé local, gratuit pour eux of course! Car tout est gratuit pour eux...) , lire le journal ou dormir, les mitraillettes la tête vers le haut... je crois qu'on m'a toujours dit que ça se tenait le canon en bas ! Ce qui fait que quand tu passes à coté et que tu regardes le sol, tu as la joie d'avoir un canon de mitraillette pointé droit entre tes deux yeux ! Dans ces cas là, tu fais le moins de bruit possible, faudrait pas que Mr l'agent se réveil en sursaut et tape dans son gun !!! Bien sur il doit y avoir des sécurités mais bon...on est en Inde... rien n'est jamais sur ! Ils sont partout dans la ville, surement dû aux derniers attentats... sécurité maximale !!! Fait moi rire tiens ! Et un autre truc crispant ici, ce sont les petits jeunes qui te proposent "Hashish, extasis, Brown sugar, met...?" bien évidemment toujours devant les flics ! Ces derniers font toujours semblant de ne pas entendre! C'est bien sur une arnaque bien montée puisque si tu acceptes n'importe quelle drogue, le dealer fait un signe au flic dès que tu as le matos... et là c'est fini pour toi !!! Bref, maguouille à gogo... il faut marcher les mains dans les poches dans cette ville pour être sur que personne n'y glisse quoi que ce soit....




 C'est pareil... on entend aux infos que la police a très bien fait son travail en arrêtant les agresseurs de la "fille de l'Inde", la pauvre étudiante violée et battue en décembre 2012. Ils ont arrêtés les 7 coupables et les ont condamnés à mort... très bien... mais les millions d'autres violeurs qui se baladent en Inde, on en fait quoi? Puisqu'il faut savoir qu'ici, c'est une femme toute les 20 minutes qui se fait violer... malheureusement bien souvent par son propre mari. Ils auraient peut être mieux à faire tous ces officiers, non? 
A ce sujet, on a pas senti le moindre danger pendant le voyage mais j'étais très heureuse d'être avec Jérem'... je tire mon chapreau bien bas à toutes ces jeunes femmes qui voyagent seules en Inde... car même si nous n'avons pas eu de problème, j'ai eu droit à quelques réflexions et des regards pas des plus agréables...







 Dégustation de Lassi, boisson sucrée ou salée à base de yaourt et lait frais mélangé à des fruits, chocolat, café... dans cette boutique il y en a pour tous les goûts !!!




































 Tous les moyens sont bon pour ne pas toucher au Gange... y'a déjà fallu y mettre les pieds jusqu'aux chevilles !!!




Varanasi c'est fini !!! Ici est tout ce qu'on en a vu... vraiment dommage quand même que le Gange soit sortit de son lit pendant notre passage... c'est la ville que j'attendais le plus... une prochaine fois peut être ! 



Cette fois, en route pour le nord est !!! Darjeeling nous voilà ! En train !!! Pas de clim cette fois non plus par contre moins de chance que le dernier trajet puisqu'il a fait une chaleur à crever !!! Et c'est avec grand bonheur que nous avons partagé nos places dans le train avec une famille de 5... En gros les sortes de cabines sont normalement faite pour 6 personnes car 6 lits... mais il faut savoir que les Indiens ont pour habitude de n'acheter qu'un billet pour toute la famille ! La mère et les trois filles y ont dormi et le père par terre dans une autre cabine pour la nuit, par contre dès le matin la petite famille s'est réuni !!! Qu'on est bien a dix pour six places !  A notre arrivée en Inde, on aurait sans doute trouvé ça sympa et rigolo... mais là on est vraiment fatigué! Je crois que passé trois mois en Inde... il faut partir ! hihihihi






Les paysages étaient chouette quand même... ca rattrappe !







La mauvaise nouvelle en arrivant c'est qu'il n'y a pas de transport dispo pour Darjeeling... hum hum... on nous parle de grève ou de problèmes dans la ville, que les jeep taxi ne peuvent s'y rendre, qu'il faut attendre le lendemain pour attrapper un bus gouvernemental... ok! Hotel, on récupère de notre nuit toute la journée !
Lendemain matin... 8h30 on attend le seul et unique bus pour Darjeeling... y'a déjà au moins 70 personnes qui attendent... ça s'annonce bien ! Le bus déjà plein arrive...et là... les gens autour de nous se transforment en animaux féroces ! Ils courent à l'encontre du bus, essayent de passer la porte du bus toujours en mouvement, mettent des coups de coudes, se poussent... mais ou sommes nous ?! 
On discute avec LE mec sympa de la station de bus qui enfin nous explique que Darjeeling est en grève, que tout est fermé (les habitants de la région veulent que le gouvernement Indien reconnaisse la ville plus quelques villages autour comme un état) : boutiques, hôtels, restos... que ça ne sert à rien d'y aller ! Bon dieu, ça fait 17 heures que nous sommes dans cette ville à dire à chaque personnes à qui on parle qu'on veut aller à Darjeeling, et c'est le premier à nous dire que ce n'est pas possible !!!

On respire un grand coup et on change nos plans ! Office de tourisme, on dit au revoir à Ben, un Chinois rencontré dans le train qui nous accompagnait depuis. On le quitte ici puisqu'étant Chinois, il n'est pas autorisé à faire une demande de permis pour se rendre au Sikkim... il opte donc pour le Népal !
Nous faisons donc nos permis pour entrer dans le Sikkim !!! Permis obligatoire puisque nous sommes encore une fois tout près de la frontière avec le Tibet. Ce tout petit état est coincés entre le Tibet, le Népal et le Bhoutan. Coin réputé pour les trekkeurs puisque quelques belles montagnes aux pics enneigés et de grandes et belles vallées ou la nature reste encore quasiment intacte. Plus de 40 pourcent de l'état est recouvert de forêt.
Et étonnement, la langue la plus parlée est le Népalais... devant l'hindi.








 Encore un bus... sans clim... il fait super chaud !






Après quelques heures nous sommes arrivés à Gangtok... et je peux presque dire que c'est ici que ce termine notre voyage en Inde... il nous reste une petite quinzaine de jours mais nous n'avons pas bougé de Gangtok...et même quasiment pas de notre chambre ! J'ai attrappé une sale infection au poumon... ça m'a immobilisé quelques jours et les jours suivant je ne pouvais pas aller bien loin !
Dommage car le Sikkim n'a rien à voir avec l'Inde !!! La population déjà : d'autres visages, plus Chinois/ Tibétains et Népalais qu'Indiens, ils sont polis, propre et respectueux! La ville n'en est pas moins surprenante avec sa grande avenue principale piétonne... et vraiment piétonne pas un seul véhicule à moteur !!! C'est à peine croyable, les gens ne klaxonnent pas, les rues sont propres, il y a des poubelles partout ! Nous sommes avec un Hollandais, Hidde, qui lui non plus n'en croit pas ses yeux !!! Et alors là, grand bonheur, nous retrouvons un Subway, un Domino pizza... ça fait du bien quand t'es au fond du lit!!! Des magasins d'alcool détaxés et des pubs à chaques coins de rues ! Vraiment dommage je n'ai pas pu en profiter !

Voici les quelques photos du coin:




Derniers jours en Inde, malade et fatigués... on s'est fait plaisir niveau nourriture !!! Que de bonnes choses !





 Tout sauf Indien !







On achète nos derniers tickets de bus pour se rendre à la gare pour prendre notre dernier train !!!!
Y'avait personne à la station.... juste nous et ces deux contrôleurs indiens qui n'ont rien trouvé de mieux que de venir se coller à Jérem et essayer de le doubler alors qu'il était en plein achat de nos tickets ! Heureusement le guichetier leur a dit de patienter... ca n'a pas empêcher une ou deux autres tentatives !





"On duty"... ca veut bien dire au boulot, non?


Un bon train avec clim, draps et couvertures et une personne par banquette ! Les wagons avec clim sont  plus cher donc moins accessible pour les locaux donc beaucoup plus calme !








Dernière étape, Kolkata (nouveau nom donné à Calcutta!), West Bengal !!!Même topo pas fait grand chose !!! Repos, et retablissement !!! Après testes approffondis dans une clinique digne de ce nom, nous voilà rassuré... car jusqu'ici je ne savais pas ce que j'avais et vu la douleur... j'ai pas mal flippé ! Mais rien de grave c'est un virus dû à la mousson, l'humidité et certainement un peu aussi dû ,mais un tout petit peu, aux conditions sanitaire du pays !!! Une pleurite... membrane du poumon droit infectée donc inflammation du poumon ce qui provoquait une bonne douleur. Remède : paracétamol + éviter la pluie et l'humidité !!!! Pas le choix que de rester dans la chambre !

Quand même fait quelques balades dans le quartier.







 Dans cette ville , tout ce passe sur les trottoirs!


 Rasage,


Repas,




 Douche,


On y a malheureusement vu aussi beaucoup de personnes y dormir... encore une fois des familles entières, des bébés sur un simple carton et à ciel ouvert... sur les 5 millions de personnes qui vivent au coeur de la cité, 1 à 2 millions passent leurs nuits... leurs vies sur ces trottoirs... Certains trottoirs n'existent plus, ils se sont transformés bidonvilles...

 Rencontre avec nos premiers "hommes chevaux"... pas de moto, pas de vélo... tout à la simple force de leurs bras et toute la puissance de leur corps... ce métier est officielement interdit pour désengorger la circulation, mais quelques uns continuent jusqu'à la péremption de leur permis.







 Le bordel sonore était à ce moment là à la hauteur du bordel visuel ! Tout le monde veut passer en premier, klaxonne, avance, recule... mais à aucun moment quelqu'un ne réflechis en laissant un passage !





 

Au final, Calcutta n'est pas si horrible que ça! On en entend pas mal parler pour sa misère, sa surpopulation et son bruit mais pas pire qu'ailleurs ! Au contraire, on a moins été embêté par les vendeurs et chauffeurs de rickshaws! Et puis ça parait presque propre, les femmes, Indiennes, sont en jeans, débardeurs et même talons !!! Et c'est la première ville ou j'ai pu trouver un mascara ! ahahaha Le peu que nous en ayons vu était assez sympa!



Encore quelques heures d'attente dans un aéroport... immense mais vide !!! On comptait sur ses boutiques pour dépenser nos derniers roupies en souvenirs, mais rien, que dal' !!! Pas une boutique, un seul resto et une seule boutique duty free dans laquelle il fallait payer en dollars Américains !!! ahahahaha la blague ! Dans une ville aussi grande!!! Mais vont ils nous aggacer jusqu'à la dernière minute????!!!!








Nous y voilà !!!




TCHAO INDIA ou MOTHER INDIA comme on l'appelle souvent !!! Heureux de t'avoir rencontré mais aussi très heureux de te quitter ! Le slogan du pays est " INCREDIBLE INDIA"... traduit par "INCROYABLE ou INVRAISEMBLABLE INDE"... ca lui colle parfaitement !

On peut à présent après près de 4 mois de voyage dans ce pays à la découverte des merveilles et horreurs qu'il a à nous montrer, donner notre avis surcette affirmation qu'on a tant entendu, souvenez vous :
 "L'inde, vous adorerez ou détesterez..."

Et bien pour nous il n'a pas été question de l'un OU de l'autre mais bien des deux en même temps ! Voyager en Inde c'est comme être dans un ascenceur émotionnel en permanence ! c'est passer par tous les sentiments possible en très peu de temps ; bonheur, colère, déception, affection, pitié, solitude, empatie, excitation, peur, ennui, frustration, envie, honte, passion , plaisir, amour, rage, souffrance,... et bien d'autre encore!
Le coté sympa, c'est que même si on a l'impression qu'on a déjà vu le meilleur ou le pire... ce pays arrive toujours à nous surprendre ! Et au final n'est ce pas l'essentiel ?

Une chose est sure en tout cas, bien que ce voyage nous est plu... nous ne faisons pas parti de la grande famille des "Amoureux de l'Inde" ! Nous ne pensons pas être de ces gens qui parlent de virus que tu attrappes et qui provoque en toi cette envie incroyable... d'y retourner !

Le virus que moi j'ai choppé me dit: " Cassez vous vite !!!"


Nous voici donc dans l'avion pour Bangkok, heureux d'aller voir ailleurs! 

Et aujourd'hui je suis heureuse de publier cet article qui cloture une expérience dans un incredible pays mais aussi qui met enfin ce blog à jour !!! Première fois depuis... notre départ pour l'Asie en janvier !!!! Mieux vaut tard que jamais !!!

Le prochain article concernera donc notre arrivée au Laos, pays que nous visitons actuellement avec une santé revenue au top !!!

A bientôt !!!








1 commentaire:

  1. Coucou,
    Nous voici en train de regarder votre blog un dimanche soir dans le lit, et le rêve de marie s effondre.... L inde aie!!!! Bon voyage a bangkok bisous de nous 3
    Marie et Bastien

    RépondreSupprimer