jeudi 19 septembre 2013

Rajasthan ...

9 heures d'attente dans une ville toute pourrie et 20 heures de train couchette avec clim (trop bien!!!!) plus tard et nous voici dans le Rajasthan !










Aaaah ! Le Rajasthan !!!  Etat très connu et réputé d'Inde du nord... non pas pour son coté propre, ni pour son coté agréable. Tout d'abord...comment dire... C'EST CRADE ! Les rues sont couvertes de déchets... on peut parler de montagnes de déchets à certains endroit, sans parler des bouses de vaches énorme tous les 5 mètres!!! Demandez à Jérem'... il s'en souvient !!! ahahahahah

Quant à l'odeur... entre polution des gaz d'échapement, eaux usées à ciel ouvert ou odeur de pisse... pas besoin de choisir, vous avez les trois ! Oui... il faut savoir qu'en Inde quand un homme a envie de pisser... il s'arrête et "change l'eau du poisson" (comme dirait mon cher ami Romain!!!) ! Qu'il soit en campagne ou en pleine ville il pisse partout ! Dans les grandes rues, les toutes "riquiquites", entre deux vaches, contre un arbre ou un mur ou dans les pissotières... ok c'est fait pour mais ne sont jamais lavés ce qui fait qu'on les sent 100 mètres à la ronde ! BREF !!!

Et le bruit? Pareil, entre klaxons incessant, les vendeurs ambulants qui beuglent pour vendre leurs articles et les chiens qui dorment le jour et hurlent toute la nuit... pas besoin de choisir, tout est là !

 Je reprends... le Rajasthan n'est donc pas connu pour les raisons mentionnées ci dessus, ni pour son coté agréable disais je... par là, j'entends les dizaines, voir centaines de rabatteurs qui t'invitent à visiter leurs boutiques, dépenser ton argent dans leurs magasins bien qu'ils n'arrêtent de répéter "Looking free!!!" ils feront tout pour te vendre quelque chose une fois à l'intérieur ! Normal ! Mais aussi ceux qui te suivent, de loin puisque nous leur faisons rapidement comprendre que nous n'avons pas besoin d'eux, jusqu'à ce que nous trouvions un hotel pour toucher une commission ! Ou enfin les centaines de "What is your name?" "What you need?" "Hello Sir" "Where you go?" par jour... mais qui ça peut bien interresser de savoir comment je m'appelle ???! Je suis un peu dure effectivement mais honnêtement ils m'ont usé jusqu'à la moelle !!! Pas étonnant qu'on choppe des virus après tout ça !!!

Effectivement les questions tels "what's your name" "where're you from?" ou autre sont plus de la curiosité ou une façon de pratiquer un peu d'anglais mais 100 fois par jour, c'est de trop ! Pis vous me connaissez je ne suis pas bavarde, parler dans le vent ça me gave vite !!!  Et puis à chaque fois que nous avons prit un peu de temps pour répondre et discuter... le type d'en face essayait juste de nous vendre une chambre dans la guest house de son cousin, un tour quelquonque ou de se faire payer un coca... ici plus qu'ailleurs nous sommes des billets sur pattes ! Un chauffeur de rickshaw sympa (oui ca arrive !!!) nous disait que ses collègues pensaient qu'en Europe ou Amérique, les billets poussaient sur les arbres et qu'on avait juste à les secouer et se baisser pour ramasser les billets pour ensuite venir les dépenser en Inde !!! C'est une image bien sur... mais franchement, je me demande si certain ne le pense pas réellement ! C'était vraiment usant de devoir en permanence faire attention, négocier, discuter dans le vent, et se battre avec les chauffeurs de tuktuk pour payer des prix raisonnable !

 Est ce un hasard si Rajasthan rime avec oppressant ???!!!!

Pour en finir avec les mauvais cotés de cet Etat,  c'est ici que nous avons été le plus confronté au problème de pauvreté... pour le moment. Des disparités énormes séparent la population... entre les milliers de familles qui dorment sur les trottoirs avec pour seul toit une bache... pour les plus chanceux sinon c'est à la belle étoile... et tous ces Indiens  riches, gros (je ne dis pas que tous les riches sont gros mais la plupart du temps ce sont eux les plus ingrats!) et fainéants qui traitent les plus pauvre comme on n'oserait même pas traiter un chien... c'est désolant... et je ne vous parlent pas des problèmes de corruption et de castes puisqu'on n'en finirait plus...

Allez, parlons des bons cotés... parce qu'il y en à quand même !!! Et de taille ! Comme ces somptueux forts et palais tous plus beaux et plus gros les uns que les autres ! Cette ambiance des milles et une nuits, les Maharajas, le désert de Thar, les turbans, les couleurs et les saveurs ! C'est tout ça qui fait du Rajasthan un Etat si populaire et touristique ! Enfin... je pense ! Découvrons tout ça en image en commencant par la visite de Jodhpur... Ville bleue.




Après 20 heures de train... heureux d'enfin en sortir et découvrir une autre ville, un nouvel Etat !!!


 Jodhpur est une ville surpeuplée, sale et le vacarme y est assourdissant ! Une foule dense et trépidente, des vaches omniprésentes au milieu des rues... voilà la première image que nous avons de "Sun City"... surnom donné à la ville la plus ensoleillé d'Inde, seulement 18 jours sans soleil par an !!!!

 Il n'y a pas que des vaches dans cette ville !!





Et découverte de la citadelle de Mehrangarh du XV siècle, 135 mètres au dessus de la ville, long sur 1,5 km ! Réalisée en calcaire ocre et rose...  Impressionnant !








Visite de ce fabuleux fort, offrant de belles vues sur la cité bleue
 













En mode découverte/ histoire  grace à, notre guide audio en français.
























Puis nous sommes redescendu courageusement par la vieille ville... en s'arrêtant souvent pour lever un peu les yeux du sol car on ne peut faire les deux dans cette ville entre bouses fraîche, déchets, trous et conducteurs de moto complètement barge... ça pourrait nous couter cher d'oser regarder en l'air tout en marchant !





Nous avons quitté la ville le lendemain... racourcissant notre séjour ! Pas du tout apprécié cette ville, seul le fort et les vues des toits nous ont paru interressants...
Au petit matin... place du marché beaucoup plus calme !





300 km plus tard nous voici à Jaisalmer, ville la plus à l'ouest du Rajasthan à une centaine de kilomètre du Pakistan. La route est relativement monotone... le désert de Thar n'a pas de dunes de sables mais des étendues sèches avec de maigres arbustes... seul récompense : quelques gazelles et dromadaires !

En revanche l'arrivée dans la ville est à coupé le souffle : une énorme forteresse de couleur ocre jailli de ce désert ! Ca fait un peu de relief !



Je triche un peu en vous mettant une photo trouvée sur google pour vous donner une vue de loin... je ne suis pas arrivée à faire aussi bien dans notre bus qui secouait !


 Rapidement parti explorer ce fort avec ses 5 km de remparts, 99 tours et 4 portes monumentales ! L'intérieur est un labyrinthe de ruelles ou se mèlent motos, touristes, vaches et vieilles habitations ! C'est très chouette ! Et puis arriver un dimanche... quel bonheur ! Boutiques fermées = pas de rabatteurs et puis beaucoup moins de monde dans les rues! Des rues qui sont beaucoup plus agréable que celles de Jodhpur, bien plus propre !

















Riche dans le passé grace au passage des caravanes d'épices, d'opium et d'indigo, la ville a gardé quelques superbes batisses...







































Ensuite nous sommes parti dans le désert pour une balade à dos de dromadaires !!! L'attraction principale du coin !




















Jéjé qui promène son dromadaire !!! Non il était en fait chargé d'aller récuperer les dromadaires après la pause lunch puisqu'ils ont été déchargé et laissé en liberté, enfin, les pattes de devant attachées pour qu'ils ne s'enfuient pas trop loin quand même !




Les paysans du coin laissent leurs animaux en liberté dans le désert pour la journée et les rentrent le soir.

























 Nous étions accompagnés de deux "guides, cuistos" et Leah, un Aussie vivant au Vietnam depuis 5 ans pour y enseigner l'anglais dans une université.




 A y est ! Première journée terminée, on est dans les dunes et on a mal au derrière !!!






Séance photos !!!








 Chacun son style !!! Pour répondre à ma cousine Anne, une seule prise à suffit à faire ces photos !!! On est des touristes pro maintenant !!!




On nourrit les bêtes !

 Et puis à notre tour...




Et puis est arrivée l'heure d'installer nos couvertures, nuit à la belle étoile !!! Chacun prend ses deux couvertures pour aller s'installer sur une dunes pour la nuit...! Heureux d'aller au lit, sous les étoiles... c'était sans compter sur l'apparition d'un serpent !!! Et oui, au chaud entre deux couvertures !!! Notre guide a manqué de se faire piquer... heureusement qu'il portait ma frontale pour y voir clair, sinon...
 Nos deux guides on vite règlé l'affaire à grand coups de bâton mais l'adrénaline a suffit à bien réveiller tout le monde!!! C'est donc les yeux et les oreilles grandes ouvertes que nous nous sommes installé sur le sol et essayer de trouver le sommeil !!!






Nous avons finalement trouvé le sommeil ! Je ne dit pas que nous avons bien dormi...merci Leah et ses ronflements :) mais la nuit est vite passée !



 Tout ensablé !!!





Petit dèj'









 Jérem s'est trouvé un copain ! Il a dormi toute la nuit à ses pieds !





 

 Trop chou !!!!






 Petite pensée à Toby avec son magnifique chapeau du Népal ! Ma foi bien utile !





En route pour une nouvelle journée de tape cul !!!







Ptite gazelle!







Des potes en visite!!!












Et voilà!!! Je vous mets aussi quelques photos de notre collègue:














Ca y est c'est fini !!! Deux jours... bien assez!!! Dire qu'il y en a qui partent 7 jours !!!! Y sont masos !!!





De retour à la civilisation... nous sautons dans un bus direction Udaipur, ville blanche et soit disant... romantique! Mais d'abord, quelques photos de villes traversées en route... parce que je répète sans cesse que c'est sale alors en voici un petit aperçu :











Un Rajasthani et son superbe turban !


















Un gros petit dèj' après une nuit dans un bus, et c'est reparti !



On trouve une belle chambre dans un beau palace qui fait galerie / boutiques au rez de chaussée.



Et nous voilà à la découverte de la ville...












Rencontre avec un curieux animal... un chien... un cheval... une chèvre??? On ne sait pas mais sacré bête de compèt' !!!  hihihihih









Evité un accident de vache de justesse !










Ville romantique et reposante nous dit on au sujet d'Udaipur... soit on a pas eu de chance et les 4 jours que nous avons passé là bas était exceptionnelement bruyant, pollué et embouteillé, soit on nous raconte des âneries !!!







A part notre très mignonne chambre avec fresques murales de 250 ans nous n'avons rien trouvé de romantique dans cette ville ! Encore moins un endroit pour se reposer car chaque sortie était un calvaire pour nos oreilles et nos nez ! Rues tellement étroites, sans trottoir... tout le monde se marche dessus, vélos, motos, rickshaws, voitures et piétons... c'est insupportable !



Typique du Rajasthan, les miniatures... celles ci sont authentiques et datent de 250 ans.





On reprend la route après une grosse journée pluie qui nous a bloqué dans notre chambre toute une journée !


Direction Chittorgarh.



Bien, pour une fois nous avons les places très prisées qui sont tout devant dans la cabine à coté du chauffeur !



 Et on a prit notre premier péage d'autoroute en Inde !!! Oui oui, une double voie même !!! Dommage qu'il y est encore et toujours des dizaines de vaches au milieu de cette bon dieu de route !!! Vous pouvez pas les attacher??? Ou les mettre dans un champ, elles seront peut être mieux qu'au milieu des klaxons, non? Simple suggestion ! On passerai peut être moins de temps dans les transport ! On n'a encore une fois pas dépassé les 60 km/heure ! 





Nous venons à Chittorgarh pour la journée, pour y visiter sa forteresse. Celle ci est en hauteur au dessus de la ville et s'étend sur 6 km de long. A l'intérieur, quelques temples, tours et édifices plutôt usés par le temps mais très chouette à explorer. Nous avons loué un tuktuk pour la visite car c'est immense, que la chaleur nous assomme vite et que nous avons nos gros sacs avec nous !











Séance photos pour les gars chargé de la sécurité du fort.




















































En fin de journée notre chauffeur nous a déposé à la gare.. train pour Bundi, petite ville plus au nord.
Billet seconde classe... c'est à dire la moins cher possible question train. Pas de réservation, ils vendent donc autant de billets qu'il y a de demande...donc comme bien souvent il faut voyager entassé !
Nous avons décidé de voyager entre deux wagons couchettes qui sont moins blindés... par contre, voyagé juste à coté des toilettes, ce n'est pas le mieux que l'on est fait !

Une heure d'attente à la gare... on en profite pour prendre quelques clichés de Rajasthanis, ils portent vraiment des couleurs magnifiques !





Dommage qu'il y est ce tuyau en plein milieu je vous l'accorde mais c'était juste pour vous montrer la tenue typique d'un homme au Rajasthan... sarang et tshirt coton blanc, turban et parapluie ! Indispensable en cette période de mousson !



























Après une grosse journée, on aime retrouver un peu de confort !!! Une bien belle chambre nous accueille dans cette petite ville qui a première vue nous parait bien sympathique !





Puis bière en terrace, en travaux mais avec une jolie vue sur la ville et le palace d'ou s'échappe des centaines et des centaines de chauve souris à cette heure ou la nuit tombe... et oui encore un palace !











Visite de la ville le lendemain matin.... très vivant par ici !





Passage par de petites rues... toute petite !!!




A la base les maisons ont été peinte dans le but d'éloigner les insectes. Cet indigo est superbe !





Des vendeurs de lait qui déambulent dans les rues au petit matin.






Ca serait tellement plus beau et agréable sans ce tas de détritus!


 






































On a adoré cette ville paisible et colorée ! Mais c'est assez amusant de comparer les expériences de voyages puisque d'une personne à l'autre les avis sont complètement différents! Certains nous ont qualifié Jodhpur de plus belle ville du Rajasthan... d'autre Udaipur ou encore quelques uns qui ont détesté la ville bruyante de Bundi !!! Comme quoi, il ne faut pas suivre les conseils des autres voyageurs !!! Il faut simplement suivre ses envies !!! Tout dépend de l'état d'esprit, de la saison, la météo...!



Visite du fort qui surplombe la ville.


Sous la pluie !!!







Dernier tour au marché, acheté nos tickets de bus et on prend la route du nord... Jaipur !







Dernier Thali dans notre resto favoris... élus meilleur Thali  en Inde !

















WELCOME IN JAIPUR !!!
 Plus grande ville du Rajasthan, nommé la Ville rose !




Jaipur en chiffre c'est 3,5 million d'habitants, et peut être autant de véhicules?!

En 1876, le maharaja Ram Singh II fit peindre la ville en rose pour accueuillir dignement le prince de Galles, Edouard VII... c'est drôlement sympa !

Grande ville bruyante et polluée... (décidément c'est toujours le même refrain au Rajasthan !!!) mais qu'on a quand même apprécié. De grandes avenues large avec... DES TROTTOIRS !!! Du coup, plus facile pour se balader et flâner !

Passé deux jours à marcher, visiter, marcher, marcher et marcher encore ! La ville est grande et notre hotel était loin ! Ca nous a permis de traverser les différents marchés, sympa, même si c'est toujours la même chose : tissus, bijoux, nourriture, fleurs, épices, mécanique...















Un dromadaire sans tête !!!! ahahahah ! J'étais déçue qu'il tourne la tête mais en fait elle est cool cette photo !!!






"Rickshaw Sir?" " Railway station, bus station, palace, museum,...or hotel may be???" !!!

















Une petite file d'attente à l'indienne !... faut jouer des coudes !



Observatoire,


Palais des vents,



Une chèvre super fashion !











Museum,












On essuie quelques orages de temps en temps... ce qui fait des flaques géantes !!!




Pour notre dernière journée au Rajasthan, nous prenons un bus pour nous rendre au Fort d'Amber à quelques kilomètres de Jaipur.







Le voilà ! Encore un édifice monumental ! Il ne faisaient pas les choses à demi mesure à l'époque !




Possibilité de monter au fort à dos d'éléphant... on a boycotté !!! Entendu à plusieurs reprises que les éléphants n'étaient pas bien traités... et on a pu le constater... les cornacs ne sont pas tendre avec eux...









Et ça a un peu une allure d'autoroute, non ?







L'usage des petits miroirs est beaucoup utilisé dans l'architecture du nord ouest de l'Inde, disposés en mosaique, sertis d'or ou parfois associés à des pierres semi précieuses. Ils ont une fonction décorative mais servaient aussi à l'éclairage puisqu'ils reflétent les flammes des chandelles.
Ils ont aussi pour fonction d'éloigner les mauvais esprits, c'est pourquoi on en retrouve beaucoup brodés sur les saris des femmes du Rajasthan. C'est très joli , ça réhausse l'éclat des vêtements, même les plus modeste.

Ca ne sert pas qu'à faire les débiles devant !










Aaaahhh !!! Nos seuls et unique charmeurs de serpent croisé en Inde!!!






De retour sur Jaipur...dernier tour au marché








Voili, voilou... notre voyage au Rajasthan s'achève ici ! Je ne suis pas entrée dans les détails historique, le Rajasthan étant aussi nommé "le pays des rois", entre Rajpoutes, Gujarats, Moghols... il aurait fallu un article par ville traversée ! Malgré mes nombreuses critiques sur cet Etat, ce séjour fût tout de même très chouette et enrichissant !

Le prochain article sera le dernier concernant notre voyage en "Incredible India" ! Agra et son majestueux Taj Mahal, Varanasi la "Cité des morts",et un ptit tour dans le Sikkim avant de descendre sur Kolkata (Calcutta) pour y attrapper notre vol pour Bangkok !


Bisous à tous !!!


3 commentaires:

  1. De la part de Henri de Chambéry (Savoie): Janine m'a transmis ce lien permettant de vous suivre à la lecture de votre blog. Chapeau à vous deux Amélie et Jérémie pour ce travail superbe (photos et commentaires ad hoc). On apprend plein de choses et c'est vraiment passionnant. Ce que vous faites n'est pas anodin: peu de gens se risqueraient dans une telle aventure. Vous êtes de vrais explorateurs ! A bientôt de vous suivre à nouveau dans d'autres itinéraires ! Grosses bises de la famille Coulon de Chambéry et encore mille fois bravo à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. ....Encore une fois bravo.....vous etes de vrais reporters...avec vos talents d'écriture...avec humour...vous avez su nous faire découvrir ce beau pays....si coloré...qu'est le Rajasthan.....

    RépondreSupprimer
  3. encore bravo amelie, c'est somptueux. toutes ces couleurs, ces paysages, ces jolies villes, ces gens très beaux. le commentaire toujours aussi intéressant, quand tu rentreras en france, il faudra faire la tournée des écoles et leur montrer toutes ces belles photos, faire voir à nos enfants dans quelle richesse ils vivent sans en être conscients.
    en attendant la suite, car j'attends toujours avec impatience la suite de votre périple, y en a qui regarde dallas et ben moi c'est onZroad.
    je vous embrasse très très fort tous les deux et comme d'hab prenez soin de vous

    RépondreSupprimer