VietNam, Du 5 au 22 novembre 2013,
Visa a obtenir à l'avance (obligatoire pour le VietNam, sinon, demande de visa en urgence à la douane pour la modique somme de 200$ !!!), l'avantage est que le passage de frontière se fait très facilement et rapidement, pas besoin de se méfier de tout le monde ! En 5 minutes c'était fait !
Visa a obtenir à l'avance (obligatoire pour le VietNam, sinon, demande de visa en urgence à la douane pour la modique somme de 200$ !!!), l'avantage est que le passage de frontière se fait très facilement et rapidement, pas besoin de se méfier de tout le monde ! En 5 minutes c'était fait !
Ho Chi Minh city, anciennement Saigon sera notre premier stop au Vietnam. Un grand changement! Nous voiçi dans une vrai grande ville comme on n'en a pas vu depuis longtemps! Tout est tellement moderne, de grands buildings très lumineux, des boutiques et hôtels de luxe, ça bouge, ça brill, ça scintille de partout !!!
Nous nous dirigeons bien sur dans le quartier dit "des routards"... la façon détournée d'appeler le quartier touristique !!! C'est là que sont concentrés les hôtels abordables, les boutiques souvenirs, les agences de voyages, pubs et restau !!! Un quartier fort bruyant mais plutôt sympa.
Ho Chi Minh est remarquable par son coté moderne (comparé aux villes du Cambodge et du Laos) mais aussi par le nombre INCALCULABLE de deux roues qui y circulent ! Aussi bien sur les routes que sur les trottoirs! Il faut développer une technique spéciale pour traverser les routes... ne JAMAIS s'arrêter, s'incérer lentement dans le traffic et continuer son chemin... les motards vous éviterons ! Et attention aux carrefours, un feu rouge qui passe au rouge ne veut pas dire que vous pouvez passer ! Il y a une blague sur le traffic à Ho Chi Minh : au vert= Tu passes, au orange = Tu passes, au rouge=... tu passes aussi !!!
C'est juste hallucinnant !
Et grande première... le port du casque est obligatoire ! Loi passée en 2007.
C'est juste hallucinnant !
Et grande première... le port du casque est obligatoire ! Loi passée en 2007.
Première journée balade, et organisation des jours suivant afin de réceptionner au mieux notre "colis" provennant de France !!!
Ma môman !!!
On va passer 10 jours ensemble dans le Delta du Mékong !!!
Et elle n'est pas venue les mains vide... Hummm !!! Le Jura est là !!!
(merci Toto Lala aussi!!!)
Elle nous a aussi apporté quelques affaires d'hiver pour résister au froid qui nous attend le mois prochain en Chine !!!
Par contre, elle nous a aussi amené la pluie !!! Ca m'man, c'était pas indispensable !!! Mais c'était une douce attention de vouloir nous raffraichir un peu ! hihihihi
C'est donc sous la pluie que nous avons explorer la ville !
Allez, en voiture !!! Loué une voiture avec chauffeur pour mieux découvrir le Delta du Mékong au sud du pays...
L'occas' pour nous de voir qu'on a pas forcément besoin d'acheter un monospace ou un break quand on a une grande famille, ou besoin d'avoir une remorque pour un déménagement, faire ses courses ...ici, un deux roues suffit !!!
Can Tho, Soc Treng, Ca Mau, Rach Gia...forme notre titinéraire au sud de la péninsule... à la découverte des marchés terrestres offrant pleins de produits bizarres et des marchés flottants sur le Mékong.
Marché flottant...
Mini combat de coq sur le marché ! Ces combats ne sont officiellement plus autorisés mais toujours pratiqué dans les campagnes reculées.
Les habitants du bord du Mékong vivent de l'agriculture grâce à l'eau propre et non pollué (!!!!!) du fleuve et de la pêche.
Dernière soirée sur le continent... on profite encore des bonnes choses qui s'offrent à nous !!!
Et en route pour Phu Quoc Island !!! Belle île à l'ouest du delta du Mékong et au sud du Cambodge. Nous n'étions qu'à quelques kilomètres de là il y a deux semaines quand nous étions à Kep !
11 Novembre 2013 !!! (Anniv' de Jiji!!!!)
Ca se prépare !!!
Apéro!!!
Bon repas de fruits de mer au marché de nuit !
Et déssert !!!
Oui, le gateau était aussi bon qu'il en a l'air !!!
Le plus simple et agréable pour visiter l'île est de louer des scooters !!!
La pêche ce fait de nuit par ici, alors la journée on se la coule douce !!!
De nombreuses cultures de poivre sur Phu Quoc.
Et production de NuokMan, sauce de poissons! La fabrique se trouve grâce à la forte odeur de poissons en décomposition !!! Des tonnes de petits poissons à friture macèrent quelques mois dans ces grands "fûts", ce qui donne cette sauce au poisson au goût si fort !!! Il y a surement d'autres ingrédients mais les producteurs n'ont pu nous l'expliquer en anglais...!
Dernier apéro couché de soleil à Phu Quoc !!!
Et dernier repas au marché de nuit !
Nous avons profité des quelques heures qu'il nous restait sur l'île pour retourner faire un tour de brelle, cap au Nord !!!
Et en route pour l'aéroport... retour à Ho Chi Minh !
Une bonne chance pour nous de voir le Delta du Mékong du ciel ! Très chouette !
Au Vietnam le Mékong est appellé "Fleuve des neuf Dragons", puisque le delta est constitué de neuf bras.
C'est d'ailleurs la dernière fois que nous avons le plaisir de contempler ce fleuve que nous suivons depuis quelques mois ! ...Dernière fois... lors de ce voyage bien sur! On espère bien avoir d'autres occasions dans quelques temps !!!
Ce grand fleuve d'Asie du Sud Est prend sa source dans les hauteurs Himalayiennes dans au Tibet. 6 pays sur son passage. Chine, Birmanie, Thailande, Laos, Cambodge et Vietnam. 4909 km de long!
Utilisé pour l'irrigation, la pêche, la pisciculture et la production hydroéléctrique, le Mékong fait vivre près de 70 millions de personnes.
En ce qui nous concerne ce long et puissant fleuve nous aura offert bien des panoramas et de belles aventures que nous ne sommes pas prêt d'oublier !
Comme on dit... toute les bonnes choses ont une fin ! Retour à l'aéroport d' Ho Chi Minh city!!!
Une repart sur la France... merci maman de cette visite... encore de beaux moments partagés!
Et d'autres partent vers de nouveaux horizons...
Nous voiçi à Hanoï, capitale du Vietnam, au nord du pays !
Et là... changement de décor bien sur mais aussi de saison !!! Il y a 4 saisons à Hanoï... nous arrivons en plein automne et le changement est rude pour nous ! Nous passons de 25/30°c à 15/20 !!! Ca va vous faire rire car ce n'est pas grand chose chez nous mais souvenez vous que ça fait près de deux ans que nous n'avons pas connu d'automne ou d'hiver!!!
Casque obligatoire, OUI mais c'est pas pour autant que les Vietnamiennes vont se priver de se coiffer !
Et ce qui devait arriver arriva !!! Notre premier face à face avec un chien roti...
Oui, c'est rude pour des occidentaux qui adorent ces petites bêtes...
Ouf... ils ne bouffent pas les chats !!!
Tenue traditionnelle des Vietnamiennes:
Sécurité maximale autour du temple !!!
Le train passe au coeur de la ville !
Beaucoup de jeunes mariés viennent faire leur album de mariage dans les rues de la capitale et au bord du lac.
OUF ! J'avais un doute!
Halong Bay... ici Halong Bay !!!
Alors... comment dire... cette visite nous a franchement déçue... y'a pas plus touristique ! On se croyait à l'usine !
Nous avions pourtant fait le choix de payer plus pour une meilleure prestation mais nous nous sommes retrouvé dans un tour basic de la baie... résultat, au milieu des miliers de touristes et des centaines de bateaux...
On devait passer la nuit dans une baie privée mais nous avons fait le parcours "classique"... visite d'un village flottant, visite de grottes, et posé une heures sur une mini plage avec 200 autres touristes !!!
Mais la baie nous a tout de même offert de beaux spots, nous étions sur un beau bateau et avons super bien mangé !
La visite terminée nous avons prit un bus couchette pour rejoindre un autre coin super touristique du Vietnam !!!
Sapa !
Après une nuit dans un bus, on méritait bien un peu de confort !!! Merci agoda.com ... super site internet ou l'on peut trouver des hôtels sympa à bas prix !
Et vu le temps qu'il fait ici, il nous fallait bien un peu de confort !!!
Heureusement que le brouillard est allé voir ailleurs le lendemain ! Nous avons pu partir à la découverte des montagnes et rizières qui font la réputation des lieux.
Ce qui fait aussi le charme de Sapa, ce sont les différentes ethnies que l'on peut croiser en costumes traditionnaux
Superbe... juste dommage que les villages soient transformés en marché touristique et que les locaux parlent un anglais parfait... ça détonne un peu !
J'ACHETE !!! Trop mimi !
Il est temps pour Jérémy de dire au revoir à ces pompes !!! Elles en ont fait des bornes... 45€ à décath'... c'est rentabilisé !!!
Et oui, ça s'arrose !!! Mais on a surtout bu un coup à la santé du copain Brice !!! Bon anniv' !!!
Dernier coup d'oeil sur la ville...
et il est temps de faire nos aux revoirs au Vietnam !!!
Nihao CHINAAAA !!!
C'est fini !!! On revient vite avec le résumé du mois dernier... dans le Yunnan, sud ouest de la Chine !!!!
BYE BYE !!!