jeudi 27 février 2014

NiHao Yunnan, China !

Du 22 novembre au 16 décembre 2013,




BIENVENUE DANS LE YUNNAN !!!





Lao Caï, poste frontière entre le Vietnam et la Chine !!! On a la patate, le sourire, prêt à découvrir un nouveau pays !!!



Mais à ce moment là on ne se doutait pas de la galère qui nous attendait !!! Visas en poche, passeport en règle, tout va bien, on a juste un peu peur de se faire piquer les deux saucissons qu'il nous restait du passage de ma maman... passage des sacs aux rayons X... le douanier nous demande de sortir tous nos bouquins... pas de problème, au contraire... ils n'ont pas vu nos sauc' !!! Ils épluchent tous mes bouquins, regardent sur le net de quoi il parle... puis Jérem' arrive... même chose, ils ne disent rien sur la charcuterie ou le bloc de foie gras (oui  on voyage léger!!!) mais lui demande de sortir ses bouquins... sur de nous, on tend fièrement notre Lonely Planet sur la Chine (c'est un guide du routard version anglaise) et c'est là que les ennuis commencent... Ces salauds de douaniers nous ont confisqué le bouquin !!! Quelle idée, on ne comprend pas... et surtout on a les boules parce qu'on venait de se l'offrir !!! La raison en est que sur la carte du début du livre, l'île de Taïwan n'apparait pas de la même couleur que la Chine et qu'il n'y a aucun paragraphe sur Taïwan !!! Vu que Taïwan n'est pas indiqué comme Chinois, ce livre ne peut circuler dans le pays !!! Super blague!!! On a tout tenté mais ils n'ont rien voulu savoir et nous ont laissé en plan !!!
Ca a été dur à encaisser car il faut savoir qu'en Chine il n'y a rien d'indiquer en anglais, que personne ne connait cette langue et que sans infos ni carte... on va galérer !!!! Ce fût le cas !!!

Tourné près d'une heure pour trouver un hotel, puis est venu le soucis de la nourriture... on mange quoi chéri???





 Et on va ou???!!!






Je peux vous dire qu'à ce moment là on est content d'avoir de l'expérience en "débrouillardise"!!! Parce que les Chinois (qui bossent) ils ne parlent pas un mot d'anglais mais ils ne font pas non plus l'effort d'essayer de comprendre !!!
On s'en sort malgrès tout et passons quelques heures dans un bus, puis mini bus pour nous rendre à Xinjie.








Par chance on tombe sur une femme très sympa, qui parle anglais et qui tient une guest house... c'est parti, on la suit !!! Belle petite chambre, pleins d'infos pour notre journée de demain... ouf, trop facile !!! C'est l'esprit libre que nous partons explorer cette petite ville de montagne.









 Le tour de la ville se fait plutôt rapidement, c'est assez petit et tout en côte donc nous avons passé pas mal de temps à observer les nouvelles têtes et surtout les superbes tenues colorées des différentes éthnies du coin : Yi, Thai, Miao, Hani... ! 












 Fumeurs de pipes,


Pas d'opium, pas de canabis ou autre drogue !!! Uniquement du tabac !!! Ici, tous les hommes fument des cigarettes, et la pipe. Ils se promènent avec, ou s'arrêtent à des stands comme celui ci pour fumer la pipe ! Il y en a de toutes les sortes, toutes les tailles et tous les matériaux ! Même chose pour le tabac... différentes textures et parfums.









































 En fin de journée les habitants se retrouvent sur la place centrale pour une petite séance de sport et danse









24 novembre 2013...




Déjeuné... on mange ce qu'on nous donne !!! Non on choisi quand même un peu, on pointe du doigt ce qui nous tente mais c'est toujours une surprise puisqu'on ne sait jamais de quoi il s'agit !!!





Ce midi c'est tofu grillé au BBQ avec une sauce qui arrache rien que de la regarder !!!... pas mal, ca change des soupes au nouilles !







Midi... notre chauffeur nous attend... il nous conduit dans les montagnes environnantes pour nous faire découvrir les très fameuses cultures en terrasses...
Encore arrivé en Chine sans en savoir plus que ça sur le pays, nous découvrons que la Chine est un pays assez cher... non pas comparé à la France mais à l'Asie du sud Est bien sur. Les hôtels, la nourriture, le transport... tout se ressent sur notre budget! Et il faut savoir aussi que rien n'est gratuit ! n'importe quel endroit touristique a sa petite "cabane à ticket" à l'entrée !
Un touriste qui veut visiter les rizières en terrasse de YuanYang doit normalement payer 180 Yuans !!!
(1$ US = 6,05 Y) (Et oui en Chine on parle en Yuan ou Renmibi et non en Yen comme on confond souvent... le Yen est japonnais.)

On a eu la chance d'avoir un chauffeur sympa qui nous a fait nous cacher au fond de son mini van pour passer au péage !!!








Quelques kilomètres à peine et nous y voilà :
YUANGYANG TERRACES
Façonné au fil des siècles par les Hanis, elles s'étalent sur quelques 12 500 ha et figurent au nombre des plus beaux sites du Yunnan...






















Des siècles de sculpture !











































































































On a bien pensé à toi James !!!










Arrivé au spot d'ou nous allons voir le couché de soleil !!! Un peu en avance sur le timing, on décide de partir se balader dans les alentours, il y a un petit village en contre bas...






Belle bête !!!




Nous sommes arrivé au coeur du village, sur la place... le jour d'une fête... et bien, on a bien fait de descendre !!!


On a tout de suite été invité à s'assoir à une table, ce que nous avons fait avec grand plaisir !!! C'est ce que l'on appelle une belle embuscade !!!











Je fais découvrir au Chinois le tabac à rouler... qu'ils ont adoré !!!




Séance : "on essaie de se comprendre en chiffre et dessins !!!" Car il faut savoir que nous sommes au milieu de nul part donc forcément personne ne parle anglais !!! Il y a malgrés tout eu beaucoup d'échanges et de rires !!!











On a été accueilli comme des rois ! Je vous dois quelques explications sur le fonctionnement d'une teuf chinoise !!! Premièrement... on y fume !!! On fume même beaucoup !!! Pas le temps d'écraser une clope, qu'on nous en retend une !!! En Chine, quand tu allumes une cigarettes, tu te dois d'en proposer à tes voisins ! Evidemment, les paquets de cigarettes ne sont pas à 7€... ça facilite le partage !!!
Ensuite, quand tu es invité à manger, il faut manger ! Sinon ton voisin prend tes baguettes et te présente la nourriture devant le bec !!!
Et pour finir... l'alcool se boit cul sec... GANBEI !!! Oui... c'est la que ça fait mal !!! Chaque verre : bière, alcool de riz, vin ou autre, TOUT se boit cul sec !!! On a bien essayé d'y échapper quelques fois mais impossible !!! Ils nous surveillaient jusqu'à ce que nous coulions nous verres dans les règles, et pas le temps de s'en remettre que le verre et déjà plein !!! En bref, nous n'avons passé qu'une heure avec eux mais nous sommes ressortis complètement rond !!! On voit d'alleurs sur les photos que tous le monde est détendu !!!
















Quel souvenir !!! Incroyable moment d'échanges et de partage... en toute simplicité, des rapports purement humain et sincère, que du bon !!!

Par contre je voulais revenir sur une chose qu'on entend souvent : qu'avec de l'alcool dans le sang la barrière de la langue s'envole! Et bien c'est vrai pour une langue dans laquelle on a des notions comme l'anglais ou l'espagnol... mais le Chinois, rond ou pas, on y comprend rien !!!






Allez, nos esprits remis, quelques kilomètres et heures de bus plus tard nous arrivons dans la ville de JianShui. Petite ville sympa qui permet de faire un stop entre Xinjie et Kunming pour éviter de passer trop de temps dans les bus ! Les chinois fument énormément et partout... bus, resto, ascenceur...






La ville à l'air super chouette mais nous mettrons 2 bonnes heures avant de pouvoir la visiter puisque nous sommes à la recherche d'une chambre pour la nuit... grrr on a vraiment les boules à propos de notre Lonely planet... pas de carte de la ville ni infos concernant les hôtels... On peut parler de "casse tête Chinois"!!! On perd beaucoup de temps mais nous y arrivons finalement!



Les villes en Chine sont souvents composé de deux parties, le coté moderne, industriel et moche, et le coté vieille ville agréable, joli et calme !













Et le marché, un peu "choquant" !!!


Les pauvr' bêtes...







Il y a tout de même des rayons qui donnent envie!




Pharmacien





Vu sur le ville depuis l'immense Temple de Confucius












 Les puits de la ville ! Faut pas rentrer trop rond la nuit... ca pourrait finir mal !




Un ptit cul à l'air !!! C'est typique chinois, tous les gosses ont des pantalons ouvert aux fesses ! Surement plus pratique pour mettre et enlever les couches !








Les chinois adorent les oiseaux, tous les matins, au pied du Temple de Confuscius, le coeur de la ville, il y a un petit marché aux oiseaux.



Deux jours de balade puis continué notre route vers le nord pour nous rendre à Kunming !


Changement de décors !!!Bienvenu dans la Chine moderne !!!!




Grande ville moderne ! Devinnez combien de temps on a perdu pour trouver un hôtel? Sachant que de la station de bus du Sud (il y a 4 grandes stations de bus à Kunming, une par point cardinal) au centre ville nous avons passé 1 h dans un bus... ça vous donne une idée de la taille de la ville!!!
Et bien on a perdu 3 heures !!! Marché dans tous les sens avec nos gros sacs... quel aventure !


Voyez un peu comme nous sommes aidés avec les panneaux !!!






On a fini par trouver dans une petite ruelle sympa ! Du coup on est affamé maintenant mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a un Carrefour à Kunming !!! YEAH !!!



Ah... un peu de réconfort !!!

Le Lendemain nous avons fait le tour de la ville à pieds. Nous marchons énormément en Chine, il n'y a pas de Tuktuk et la barrière de la langue nous bloque pas mal pour prendre des bus ou taxis alors on se serre de nos pattes !!!



Lac émeraude. Un peu terne à cette époque de l'année mais très animé puisque les mouettes rieuses sont de retour ! Grosse grosse animation pour les Chinois !!! 





















Temple Yuantong, le plus grand temple bouddhiste de la ville qui date de 1200 ans... Malheureusement en travaux lors de notre passage.






















Un ptit 4 heures !!!





Etonnante voiture de flics !!! Ca fait un peu Roger Rabbit non?!





Un ptit tour au marché aux fleurs et aux oiseaux... mais en faites on trouve bien plus de choses que ça... 
Les Chinois ne sont vraiment pas tendre avec les animaux... c'était terrible toutes ces bêtes en cages...






Au cours de notre séjour à Kunming nous est venu l'idée d'essayer de se rendre à Donchuang... d'après une image dans un bouquin c'est un coin à voir!!! Une aventure nous attend car très peu d'infos sur internet sur le "comment s'y rendre" !!! On sait juste que c'est à 4 heures de Kunming direction nord !!!
Par chance on rencontre à notre hôtel un couple de français en vacances... Marie Christine et Jacky... qui en entendant notre récit de voyage en Chine avec nos nombreuses galères pour trouver des hôtels, nous ont proposé de nous prêter leur "Lonely Planet Chine"! Car eux ont pu passer la frontière sans soucis !!! Super sympa, on est bien content, Merci beaucoup !!! Et une fois encore nous avons la preuve que le monde est petit... ils sont Angevins !!! Vraiment content d'enfin pouvoir avoir quelques renseignements sur les villes, des plans... !!!
Par contre toujours rien sur notre destination de demain !!!
Tant pis on va faire avec les quelques infos que l'on a d'internet !

On aura mis 4 heures... à trouver le bon bus ! 4 heures à tourner dans Kunming pour prendre le bus pour Donchuang !!! C'est vraiment pas simple la Chine !!! Et puis on a eu du bol puisque dans un bus de ville nous avons rencontré 4 chinoises (dont la plus jeune vit en Australie = ANGLAIS !!!) qui  se rendent au même endroit que nous !!! SUPER, on ne les quitte plus !!! Elles nous prennent en charge en achetant nos tickets de bus, en nous guidant... elles nous ont négocié une chambre dans leur hôtel et ont cuisiné pour nous le soir !!! Super rencontre !





Par contre le lendemain matin... Brouillard !!! Donc pas de visite !!!
Coinçé à l'hôtel toute le journée, il n'y a absolument rien à faire dans le coin !!!






Et on se les caille !!! Ouf, un sèche cheveux !!!







 Du coup rebelotte le soir ! Un bon Hot Pot chinois !!! Sorte de bouillon au poisson ou viande+ légumes...





Et nous sommes reparti sur Kunming le lendemain car le temps reste le même...




Voilà ce qu'on était venu voir !!!


(Image Google)





Après cette étape et quelques heures de transport, nous sommes directement allé jusqu'à Dali.
Cette belle cité fortifiée est située entre les montagnes et le grand lac Erhai de l'autre. Nous y avons passé quelques jours à flâner dans la vieille ville et se balader sur les rives du lac.






















Visite du site des Trois Pagodes,


























































Puis visite du ravissant petit village de bord de lac : Xizhou




























On bouche les trous dans les filets !













































Spécialité du coin, petits pains fourrés...



























Retour sur Dali,













En route pour ShaXi... ancien carrefour sur l'une des routes du Thé et des Chevaux qui s'étiraient du Yunnan à l'Inde. Bus...







Puis mini bus taxi livreur !!!






Et nous y voilà !!! Impatient de découvrir ce village perdu au milieu des montagnes. 




























Un endroit magnifique !!!  Un vrai village authentique, avec très peu de touristes (on est chanceux niveau saison!), pas de buildings, du calme, des locaux agréable... 






























La plupart des maisons ici sont faites en terre !



Les femmes retournent le sol pour en récuperer la terre qu'elles transportent aux hommes. Ceux ci vont tasser la terre entre 2 planches, laissez sécher quelques jours et continuer à monter le mur ! Et ça marche ! Plus des 3/4 des maisons sont construites comme ça dans ce village.











Le lendemain nous avons eu la chance de visiter le marché. Il a lieu tous les vendredi. Il est très important puisqu'il est un des derniers des environs, il est très complet ! On y trouve de tout ! La rue principale est transformée, fermée aux voitures, les marchands y ont installé leurs stands. On a vu pleins de trucs bizarre!!! Mais le plus intéressant était d'observer les villageois venu des montagnes environnantes, la plupart des villages voisins ne sont accessibles qu'à pieds.

















































































 Un bel au revoir de notre charmante hote !






Et nous voilà reparti dans l'autre sens !!! Mini bus taxi puis bus...









pour rejoindre la ville de Lijiang. La plus touristique des villes du Yunnan !




La ville est comme pour beaucoup dans le Yunnan composé d'une vieille ville et d'une ville nouvelle. Comme à Dali, ce sont les vieux quartiers les plus beaux. En 1999, la ville est classée au patrimoine mondial, ce qui a fortement développé le tourisme. C'est vraiment très beau mais on se rend vite compte que nous ne sommes plus dans une vieille ville mais dans une nouvelle vieille ville ! Tout est neuf, maisons, pavés, il y a des bars, restau, boutiques souvenirs... on a même découvert un quartier en construction en plein coeur de la vieille ville, les mecs mettaient de vieux pavés au sol !!!
La ville est tout de même jolie a parcourir...










































Tiens, ca n'a rien à voir mais petite photo des toilettes publique en Chine!!!
C'est conviviale non??? Pas de portes et une tranchée pour tous !!!












 Les parcs en Chine sont toujours très vivant, les hommes s'y retrouvent pour jouer (majong, dominos, cartes...)...



















































 Avec une belle montagne comme ça, ça donne envie de randonner un peu !!!




A 2 heures de là il y a les Gorges du Tigre, on est parti pour un ptit trek de deux jours !





 Sublime endroit ! Mais les spots comme celui là se méritent... il faut monter une pente très raide sur plusieurs kilomètres, chemin nommé les "120 lacets"...





Vue sur le célèbre fleuve Yangsee





On a passé la nuit chez un petit couple adorable ! Vraiment heureux de tomber sur eux! Sur le parcours il est possible de trouver des guest houses mais beaucoup trop commercialles...
 






Galettes chocolat/chocolat blanc !!!














Allé, fin du séjour dans le Yunnan... on prend un train pour Kunming...










Les trains ici sont relativement chers, nous avons donc eu le plaisir de passer notre nuit de transport sur des banquettes incliné à 90 degrés pendant 9 heures !!! On n'a rien dormi... pas de confort ,  plus un groupe de jeunes qui ont joué aux cartes toute la nuit...

L'arrivée à Kunming fut très difficile... on a fini par baptisé le jeudi 12 décembre le "Black Thursday" !!!
Je vous la fais court : Sortie du train on marche pour trouver notre hotel réservé sur internet... On galère, on ne trouve pas la réception... on est à la bonne adresse mais il y a 7 réception d'hotel à cet endroit mais personne ne connait le notre... et à 7 heures du matin on peut dire que les Chinois ne sont pas vraiment conciliant !... Y'a un Mc Do à deux pas, on y file pour utiliser internet... qui ne marche pas ! Bref, je finis par trouver la réception de l'hôtel qui m'annonce qu'ils n'ont pas de résa à notre nom... GRRRRR !!! Je file chercher Jerem au Mc Do... et là on se rend compte qu'il manque mon petit sac à dos !!!
Après visionnage des caméras de surveillance du restau, on voit bien une nana, bien habillé, me piquer mon sac... dégoutés !!!
 Comissariat de police... encore un grand moment !!! Pas un flic ne parle anglais, ils sont là derrière le comptoir à fumer des clopes, discuter... on y a passé 1 heure pour avoir une déclaration de vol !







Retour à l'hôtel, on re-perd 1 heure car les pinpins de la réception persistent à dire qu'on n'a pas de résa, mais un appel au big boss et hop c'était fait... ils ont tout de même mis deux heures avant de penser à appeler le boss pour en savoir plus... quelle chio*** !!!

Enfin dans notre chambre... je fais le point sur le vol ...: appareil photo, carnet de voyage, sac de couchage, bonnet, gants, frontale... pleins de petits trucs super utile mais au final pas très important ! L'appareil photo était juste plein des photos des gorges du Tigre... et le carnet de voyage sur le Vietnam et le Yunnan... tant pis !!!
En tout cas pas d'argent ni passeport alors heureux !!!




Repos deux jours puis en route pour l'aéroport !!! Hong Kong, nous voilà !!!!









Hong Kong nous voilà...mouais... c'était sans compter sur l'arrivée de la neige !!!




Encore une galère nous attend... En gros nous avons attendu 42 heures avant de pouvoir quitter Kunming !!! Le premier jour à l'aéroport, tout était normal, sauf la neige qui tombait dehors !!! On nous a fait embarquer à 16 heures comme prévu... mais nous sommes resté bloqué dans l'avion pendant 9 heures !!! Sans bouger !!! Les toilettes étaient ouvert bien sur !!!
Bien accompagné, on tient le coup...







1h du mat'... on débarque enfin de l'avion !!!







Version chinoise !!!





 Après encore quelques heures d'attente, notre companie aérienne nous fait transférer à l'hôtel... un très bel hôtel !!!



Super chambre !!!




 Bon ptit dèj' !!!





On prend vite le pli du luxe!!!












 Retour à l'aéroport...





L'aéroport est bondé, les télé, radios sont là... et oui au moins tout ça...il y a quoi... 0,5 cm de neige sur la piste? Tous les vols d'hier ont été annulé !!!





Re check-in vers 18 heures...





 A 19h30... on embarque de nouveau dans un avion... que nous quitterons au même endroit 5 heures plus tard !!! AHAHAHAHAHAHA on va devenir fou !!! L'attente est très longue, les chinois ne communiquent pas, on ne sait pas ce qu'il se passe...!

Découragé... on s'est fait un lit sur des couvertures au milieu de l'aéroport ! Réveil à 5h30... au même endroit! Les mêmes personnes autour de nous... c'est à 6 h que nous apprennons que notre avion va finalement partir !!!
On embarque, le jour se lève... ouf, on voit le bout du tunnel !!!





Mais il faut savoir que l'humour chinois n'a pas de limite !!! Devinez combien de temps nous sommes resté dans l'avion sur la piste à ne pas bouger???? 4 heures !!!





Mais on y est arrivé !!!




A nous Hong Kong !!!!






BYEBYE !!!




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire