Guangzhou city:
Stand de Durian, ce fruit interdit en France tellement il pue !!!
Marché au Jade, symbole d'éternité en Chine
2014, année du Cheval !
Et puis on est reparti !!! Train couchette pour aller à Hangzhou !
Repas traditionnel chinois !!! Des noodles déshydratées!!! Y'a plus qu'a ajouter de l'eau bouillante !
Ca dépanne bien ! Les chinois en mangent tout le temps à n'importe quel moment de la journée !
Aaaahhh Hangzhou... on a pour la première fois eu notre clé de chambre d'hotel en 5 minutes !!! YEAH !!!
Et c'est une adorable petite ville, avec un grand lac, des petites montagnes, de la forêts... super agréable !
Comme d'hab', dans tous les parcs, on danse !!!
Magnifique Lac de l'ouest !
V'là Gégé qui se fait interviever !!!
"Wonderfull lake, it's so beautiful with the fog cause there is no sky line, we can't see where stop the lake and where start the sky!!!"
C'est vrai que ça pète !!!
Visite de plantation de thé
On y a croisé des mariés originaux !
Et testé des trucs bizarre... pavé de tofu et oeufs de cent ans !!!
Ch'uis même pas mourru !!!
Dernière balade en ville...
Et boum !!! Nous voilà à Shanghaï !!!!
Trop chouette !!!
Encore une fois on a beaucoup de chance... Aurélie, nous a invité chez elle lors de notre passage à Shanghaï !!!
Alors, Aurélie, c'est ma super copine d'enfance que je n'avais pas revu depuis... 15 ans au moins ! Et par la magie de facebook nous nous sommes retrouvées !
On est resté 7 jours à Shanghaï... c'était super ! Aurélie nous a accueilli comme des rois et nous a fait découvrir son quotidien de française expatriée !
Pour être honnête on a aussi pas mal profité du confort de son appartement... et oui... on fatigue ! Les Chinois nous épuisent !!! Et faut bien avouer qu'après plus d'un an en Asie, l'énergie baisse ! et puis ça manque de pouvoir se poser, cuisiner, et glandouiller devant la télé ! J'ai souvent entendu dire "Vivement le boulot qu'on se repose!!!" hihihhihi c'est vrai... ça épuisent les vacances !!!
On a tout de même profité de la ville !
Découverte de la "nouvelle" vieille ville
Ainsi que de la "vieille" vieille ville !... à peine plus authentique ! Les "nouvelles" vieilles villes de Chine sont très jolie mais toujours trop propre et commerciale/touristique à notre goût ! On préfère nettement se balader dans ces petites ruelles habitées ou volailles et poissons sèchent entre deux tshirts !
Découverte de Shanghaï de nuit :
Balade sur le Bund, boulevard jalonné de somptueux édifices de style européen des années 1930
En face du Bund, de l'autre coté de la rivière Suzhou, on trouve le nouveau quartier financier... beaucoup plus moderne !
Vue d'en haut ! (depuis le bar à coté de la tour Hyatt!)
A Shanghaï,on peut visiter un super musée... le musée de la Propagande !
Carrément fou, on aurait jamais pensé trouver ce genre de musée en Chine !!!
D'autant plus que ce musée est planqué au sous sol d'une résidence ! Il faut se présenter à l'entrée et là le gardien ,qui devine bien ce qu'on fait là vu nos trognes de touristes occidentaux, nous donne une petite carte indiquant le chemin à suivre pour trouver le bon batiment !
C'est donc dans un sous sol que nous découvrons cette mine d'or !
On y retrouve quasiment toutes les affiches de propagande sous Mao... de 1949 à la fin de la révolution culturelle
Retour à la maison !!!
Merci Aurélie pour ton accueil ! Une super bonne semaine ;)!!!
J'oubliais... Y'a des Décathlon en Chine !!! C'est pas une grande nouvelle mais pour nous ça a fait toute la différence ! On a pu s'équiper pour le Mongolie sans se ruiner dans les boutiques de luxe de Chine ni se faire avoir sur la qualité d'un produit acheté sur un marché !!!
Super duvet "froid extreme" !!!
Fait nos valises pour reprendre notre route ! Nous voulions nous rendre à Xi'An pour voir l'armée enterrée du premier empereur Qing... mais à deux semaines et demi du nouvel an chinois, il nous est impossible de trouver 2 places dans un train tout est plein ! La ville est à 16h de train de Shanghaï... et je ne sais combien en bus donc on prend la décision de zapper cette étape et de monter directement sur Beijing (Pékin) !
Arrivé tôt le matin après une nuit assis sur une banquette inclinée à 90°... c'était normalement notre dernière nuit pourri assis dans un train!!!
Ptite sieste à l'hotel et nous sommes parti en balade! Visite d'un bout des Hutongs, vieille ville... le Lonely planet préconise une petite balade qui parraissait sympa avec un parcours dans le vieux quartier mais nous avons vite pris un autre chemin ! Boutiques, restos et masses de touristes chinois avaient eu la même idée que nous !!!
Je n'en ai pas encore parlé mais vous avez du le deviner d'après les photos... il CAILLE depuis quelques semaines déjà ! En gros, nous sommes dans le froid depuis notre arrivée dans le nord du Vietnam, pas mal aussi dans le Yunnan et Hong Kong. Il faut savoir que Mao avait décidé que le sud de la Chine n'avait pas besoin de chauffage intérieur, qu'il y faisait assez chaud et que seul la partie nord du Yangtze aurait droit d'avoir chaud à l'intérieur en hiver !!! C'était pas super sympa parce que quoi qu'on en dise, l'hiver en Chine, même à HK.. il caille ! Il fait peut être pas loin des 10°c mais avec l'humidité, on jurerai un -5°c chez nous ! J'exagère peut être un ptit peu mais quand il fait froid partout tout le temps... !!! A Shanghaï on a connu des températures autour des 0 à 5°c... avec toujours une humidité à vous faire pourrir les os !
Les pauvres chinois et expat' du sud de la Chine n'ont que trois solutions pour ne pas geler en hiver :
-acheter un petit radiateur à véhiculer de pièces en pièces ... sachant qu'à l'achat c'est pas mal cher et que l'éléctricité est hors de prix!
-utiliser les clims réversibles... qui ne font que souffler de l'air chaud et non de chauffer, résultat, quand tu les arrêtes, le froid revient aussi tôt! Et niveau facture d'éléctricité ça fait mal aussi !
- troisième solution... faire comme les Chinois docilent qui investissent dans des doudounes et qui vivent à l'intérieur comme à l'extérieur!
Bref, on devine tout de suite que Mao vivait au dessus du Yangtze !!!
A Pékin, il fait encore plus froid..on est dans le négatif toute la journée! Environ -5° la journée pour un bon -10, -15°c la nuit par contre l'air est très sec donc le froid est beaucoup plus agréable !
Des conditions propicent à un tour en patin à glace !!!
Un super lac gelé en plein Pékin !!!
On a pas tous la même allure !
Puis visite des incontournables de Beijing...
Place Tian'anmen:
Mausolé de Mao Zedong
Jérem' est taré, il a pris une photo à l'intérieur !!! C'est juste le hall d'entrée mais quand même ! Il aurait pu être pendu pour ça !!!
Boutique souvenirs... montre, poster, écharpe, boule à neige, verre, tasse?
Malheureusement , la polution Pékinoise n'est pas un mythe...
Visite de la Cité Interdite
Parc Jingshan qui offre une belle vue sur la ville et la Cité
Pékin est une ville super agréable, bien que pas mal polluée certain jour ! C'est une capitale surprennante par ses hutong (vieille ville ou allées étroites) qui dégagent une ambiance de villages dans la ville !
Balade nocturne :
Le fameux Nid d'oiseau !!!
Et son Cube (piscine olympique)!
Et si on faisait le mur pour nos 12 mois en Asie??!!??!!
Ca grimpe sec !!!
On a visité la partie de Mutianyu, un des tronçons touristiques avec des parties rénovées et d'autres en l'état ! Y'a même des cabines pour monter du parking à la Muraille !!! Et un tobogan pour en descendre !!! C'est assez fou... et triste! Mais En partant à l'opposé y'a moyen de ne pas y voir ! Y'a des coins bien moins touristique c'est sur mais bien plus loin, pas du tout envie de passer par une agence et compliqué de s'y rendre par nous même...enfin compliqué...long et comme on vous l'a dit, la fatigue nous gagne alors on a trouvé le meilleur compromis ! Mais pas déçu, c'était un très beau coin !
Petit cadeau spécial à tous ces chauvins de jurassiens !!! ahahahah
Pour nos deux dernières journées à Pékin et en Chine nous avions prévu un super programme: visite de temples, de parcs, dégustation de canards laqués... mais le voyage étant souvent fait d'imprévus, nous n'avons rien pu faire de notre planning !
Effectivement nous quittons la Chine dans deux jours à bord du Trans Mongolien qui relie Pékin à Oulan Bator. Pour ce, nous avons déposé nos passeports à l'ambassade de Mongolie à Pékin. L'hotel dans lequel nous séjournons depuis notre arrivée dans la ville nous a annoncé à notre arrivée qu'il serait complet jusqu'à la fin du mois donc si on envisageait de rester plus longtemps, il nous faudrait trouver un autre hotel! Pas de soucis, on réserve deux nuits ailleurs. Nous sommes donc un lundi matin, sacs sur le dos, on change d'hotel. On ne se doutait pas qu'on était à quelques minutes de vivre la plus grosse galère de notre voyage !
Arrivé dans notre nouvel hotel réservé et payé sur internet, nous nous présentons à la réception... ils ont notre résa... COOL !!! Oui mais le soucis est que nous devons présenter nos passeports (qui sont à l'ambassade de Mongolie). Nous présentons donc le document de l'ambassade, et nos copies de passeports... mais ces documents ne sont pas valable !!! Je la fais courte : On a passé 7 heures à la réception de cet hotel à nous battre avec les trois réceptionnistes pour obtenir notre clé de chambre... pas moyen !!!
On a passé des dizaines de coup de téléphone entre manager, big boss de l'hotel, préfecture, ambassade de Mongolie, ambassade de France, police... RIEN !!! Présenté nos cartes d'identité française, copies de passeports et visas, carte vitale, permis, papiers d'assurance... RIEN ne peut remplacer nos passeports originaux ! En gros, en Chine, sans passeport tu n'as pas le droit à une chambre d'hotel ! Pourtant l'ambassade de Mongolie a bien certifié avoir nos passeports valides, avec visas en règles, l'ambassade de France s'est également porté garant pour nous... mais NON, NON, NON et NON !!!
On a épuisé toute nos méthodes d'intimidation de réceptionnistes chinois, et c'est vous dire qu'on a pas mal d'expérience !!! Mais rien à marché !
Du coup, on s'est retrouvé à 17 h à Pékin, -10°c ce jour là, dehors avec nos sacs, sans logement pour la nuit ! L'ambassade de France a bien essayé de nous caser dans un hotel français qui aurait pu être plus souple par rapport au manque de passeport mais ça n'a pas marché... alors quoi? Et bin rien ! Le français de l'ambassade m'a expliqué que rien ni personne ne pouvait remplacer nos passeports, c'est à dire que même la préfecture et la police ne peuvent pas nous délivrer de document nous permettant d'acceder à une chambre d'hotel ! il n'y a pas non plus de cellule ou de lit à l'ambassade de France pour nous accueillir !
Ils ont juste pris nos noms, prénoms, dates de naissance, adresses des parents, et adresses mail !!! Au cas ou, deux touristes français venaient à disparaitre !!! Les SALAUDS !!! Tous le monde nous a laché dans Pékin sous -10°c !!! Sympa !
Alors, il nous reste deux choix :
Agresser une petite vieille et se débrouiller pour se faire coinçer par les flics pour passer la nuit en tole au chaud ?
OU
Débarquer dans une église pour demander au prêtre s'il peut nous aider?
Bien que la première solution nous aurait fait le plus grand bien, nous avons choisi la seconde !!! 18h, il fait nuit et super froid !!! On est devant la Cathédrale du Sud... recontre d'une none chinoise trop mimi, et d'un prêtre chinois avec un bon anglais... il a courru dans tous les sens pour nous trouver un toit pour la nuit !!!
"Thanks God", il a réussi a contacter un prêtre français qui a proposé de nous héberger pour la nuit !OUF !!!
En attendant, il nous fait patienter dans la "guest room" de la cathédrale... En tête à tête avec Jésus !
Puis sorti profité un peu de la ville ! Au marché nocturne pour se nourrir un minimum!
Nous sommes allés chez le prêtre français à 22h, situation étrange pour deux catholique non pratiquant ! Des bibles et des croix partout dans l'appartement !!! normal, il est prêtre après tout !
Nous nous partagerons un petit lit pour la nuit mais nous sommes heureux d'avoir un toit au dessus de nous ! On s'endort doucement dans ce cadre peu commun en maudissant tous ces gens des administrations à qui nous avons eu à faire aujourd'hui !!! hihihhihi
Mardi matin, réveil 7h! Notre hôte nous avait prévenu la veille qu'il avait une messe ce matin à 7h30... messe qui se passe dans le salon de SON appartement !!!
7h20, devant la porte avec nos sacs et blousons sur le dos, sur le point de mettre nos chaussures...
Le prêtre nous dit "oh bin, vous ne restez pas pour la messe???".... "EUH..."... "Oh allez, c'est pas drôle de faire la messe tout seul..."(pas de fidèle aujourd'hui car en période de vacances...), "et puis, c'est la Saint Agnès aujourd'hui, vous devez bien en connaitre une?"... "Euh... d'accord."
Difficile de lui refuser !
Nous voilà donc à trois dans un salon au milieu de Pékin à faire la messe !!!
GRAND MOMENT !
Jérem s'est bien défilé quand il a fallu lire, servir le vin, l'ostie et ranger l'autel !!! Le salaud, je me vengerai !!!
Notre dernière journée à Pékin ne fût pas de tout repos non plus... on a dû gerer encore pleins de "merdes" administratives pour la suite du voyage, billet de transMongolien, récup' de nos passeports avec visas Mongoles (l'ambassade de Mongolie c'était plantée de date de récup' des passeports donc il a fallu se battre avec eux pour pouvoir les avoir dans la journée...) Et puis sans passeport, on ne pouvait pas aller à l'hotel ! Ce n'est qu'à 16 heures que nos problèmes administratifs se sont terminés !!!
OUFFFFF !!!!
Heureux mais on voit bien à nos têtes qu'on a bien galéré ces deux derniers jours !!!
Quelques courses, une grosses douche et au lit !!! Demain... on se casse !!!
Fini la Chine et les Chinois !!!!!!!!!
Gare de Pékin, tôt le matin !!!
TRANS MONGOLIEN !!!! Tchao la Chine !!!
BONHEUR !!! On est sur d'être tranquille au moins 30 heures !!!
Bon... on parait peut être un peu aggacé par les Chinois mais la Chine est un pays magnifique !!! On a eu des soucis administratifs et forcément, avec le problème de communication c'est pénible !
C'est un pays qui vaut vraiment le coup d'être visité, faut juste s'y préparer un petit peu avant !
Allez y vous adorerez !
A très vite en Mongolie !!!
Je like. Comment trouver le gout de revenir après tout ça, (chapi) chapeau.
RépondreSupprimer