Du 4 au 10 février 2014
A la fin du dernier article, je vous laissais donc à la gare d'Oulan Bator... Nous étions sur le point de monter à bord du très célebre Transsibérien !!!
Pour ceux qui connaissent, nous n'avons pas réellement pris le transsibérien puisque ce train relit Moscou à Vladivostok... un trajet de 9334 km ! Et oui, il s'agit du plus long chemin de fer du monde. Nous sommes sur la ligne du Transmongolien qui relit Moscou à Pékin via la Mongolie, comme l'indique son nom ! Cependant, le transmongolien emprunte la même ligne que le transsibérien à partir de Oulan Oude, situé à l'est du lac Baïkal. Donc on peut dire qu'on a pris le transmongolien et une partie du transsibérien ! Il existe aussi une ligne qui s'appelle le transmandchourien et une autre, le BAM ( Baïkal -Amourskaya-Maguistral).
Notre train va parcourir 6266 km à travers le nord de la Mongolie, et la Russie en exactement 100 heures !! Et oui, en Russie, il est possible de parler des horaires de train à la minute prêt... la sncf devrait en prendre de la graine ! C'est vrai c'est bluffant qu'un train qui parcours plus de 6000 ou 9000 km puisse être à l'heure à chaque étape .. à la minute près ! En tout cas c'est appréciable d'être à l'heure en gare quand on passe 4 jours dans un train... les sorties sont attendues !!!
Installée !!! Nous partageons notre cabine avec un jeune Mongol, pas très bavard et très discret ! Il n'y aura qu'un Sain Bain UU d'échangé à l'arrivée dans le train et un Bayartai à son départ le lendemain !
Bayartai Mongolie... snif!
Une des rares photos de paysage !!! On était pourtant souvent scotché à la fenêtre mais avec la neige, les paysages n'étaient pas très changeant... et puis ça fait du bien de lacher un peu les objectifs !
Il y a environ 3 à 4 arrêts dans la journée, variants de 2 à 30 minutes, ce qui nous permettait de prendre l'air ! Et de découvrir de très belles gares.
Dès notre arrivée en Russie, nous avons reglé nos montres à l'heure de Moscou. Le pays s'étend sur 9 fuseaux horaires !!! Alors pour que les choses soit plus simple, toutes les gares de Russie affichent et appliquent l'heure de la capitale. C'est à dire que les billets de train sont également vendus à l'heure de Moscou !!! Les voyageurs ont donc intérêt à savoir dans quel fuseau horaire ils se situent !!! Il y a 4 heures de décallage avec Oulan Bator... Du coup la première journée de train fût particulièrement étrange ! Levé à 6 heures du mat' et la nuit est tombé très très très tôt !!!
Coté température aussi ça tombe !
Et voilà... 4 jours de train s'achèvent ! Nous avons eu la cabine (de 4 lits) juste pour nous dès le deuxième jour !!! Nous étions content de pouvoir prendre nos aises ! Bien que passez 4 jours dans un train avec de parfaits inconnus aurait pu être une super expérience ! C'est ça de voyager l'hiver ! On est en tout cas ravi de notre voyage, le temps passe assez vite entre lecture, jeux, films et regarder défiller le paysage par la fenêtre ! Niveau confort, les trains Russe (celui-ci) sont bien plus confortable que les trains Chinois (trajet Beijing / Oulan Bator). Et puis nous avons eu la chance d'avoir deux femmes russes comme chef de wagon... très souriante, agréable (Qui a dit étrange pour des russes ???!!!) et propre ! Ce sont les chef de wagon qui s'occupe du nettoyage des sanitaires et des cabines. Le ménage était fait tous les jours dans les cabines et deux fois par jour dans les sanitaires donc parfait, pas de soucis de ce coté ;)!
MOSCOU, ici MOSCOU !!! Aïe... !!! Ca sent la fin de l'aventure !!!
Dernier arrêt !!!
Y fait tout gris !!!
Nous avons été accueilli par des amis d'amis ! Un jeune couple français expatrié depuis plus 2 ans à Moscou! Et comme nous y sommes finalement habitué... accueil des plus agréable, chaleureux et plein d'échanges ! Delphine et Reynald nous ont prit sous leurs ailes et nous ont été d'une grande aide !Ne disposant que d'une journée pleine, puisque nos visas ne nous ont permis de passer que deux nuits sur le territoire russe, leurs tuyaux étaient plus qu'utile pour ne pas perdre notre temps !
Bienvenue dans cette magnifique ville!
Cathédrale Saint Basile !
Et l'imposant Goum
La cérémonie d'ouverture des JO était la veille de notre arrivée à Moscou.
Visite du Kremlin ... de Moscou ! Il y a des Kremlin un peu partout dans le pays car cela veut dire "forteresse" en russe.
Le Kremlin de Moscou a été la résidence des tsars, puis des dirigeants de l'URSS, il est à présent le centre politique de la Fédération de Russie.
Saint Basile.. encore, parce qu'on ne s'en lasse pas !!!
Les incontournables Matriochka !
Le sublime métro moscovite...
Nous n'avons pas pu nous rendre dans les plus belles bouches de métro, faute de temps (et de courage !!! Rien n'est indiqué en anglais dans le métro, c'est l'aventure totale !!!)
Découverte de la gastronomie russe ! ... Bonne découverte !!! Merci beaucoup à Delphine et Reynald pour leur accueil, à très vite autour d'un bon plateau de fromage !!!
Une dernière balade avant de prendre notre dernier avion...!!!
Cathédrale Saint Sauveur, église dans laquelle les Pussy Riot se sont faites arrêter. Suite à leur chant jugé profanatoir dans une église et anti Vladimir Poutine.
Et voilà ...
Notre dernier vol...
Vol qui cloture notre voyage de deux ans et demi à travers l'Océanie et l'Asie...
Aujourd'hui, le "A bientôt" qui cloturera cet article prend une toute autre saveur ! Nous ne nous retrouverons plus à travers des photos, des mails ou des appels skype mais bien en chaire et en os !!! YEAHHHH
A BIENTOT !!!!!!!!
Trop trop bien... merci à vous pour ce blog passionnant... merci de m'avoir fait voyager avec vous.
RépondreSupprimerVous allez me manquer !!! :) et cette fois ci au plaisir de vous revoir
bises mimi gillen
et bien voilà je viens le lire pour la dernière fois ton blog Amélie, sache que tu as fait un travail extraordinaire, car il t'a fallu sûrement beaucoup de temps pour écrire tous ces blogs et joindre les jolies photos que tu avais prises. Ce fut à chaque fois un immense plaisir de te lire, de voir les beaux paysages , les gens que vous avez rencontrés. merci de nous avoir fait partager ce beau voyage, et maintenant que vous êtes bien installés dans votre petit chez vous à Angers, je vous souhaite à tous les deux ,pleins de bonnes choses et peut-être qu'un jour je vous verrai à cluptat, ce n'est pas loin entre Angers et le Jura, nous sommes au lieu. je t'embrasse ainsi que Jérémy.
RépondreSupprimer