jeudi 20 mars 2014

Sain bain uu Mongolia!!!


Du 22 janvier au 4 février 2014

Quel bonheur de s'installer dans un train avec une bonne couchette, draps, oreiller, une grosse couette, et surtout, un wagon pour nous tout seul !!! C'est l'avantage de voyager en plein hiver entre la Chine et la Mongolie... il n'y a personne ! Et ça nous a fait le plus grand bien après deux mois en Chine ! On est beaucoup moins opressé en Chine qu'en Inde, mais le mouvement de foule en permanence est tout autant fatiguant !

Nous avons donc super apprécié nos 30 heures à ne rien faire d'autre que nous reposer et admirer les paysages désertiques de la Mongolie ! Ca change pas mal des "campagnes" chinoises qui ne sont jamais vierge... en Chine, à l'est tout du moins, il n'y a pas de nature, pas un terrain vague ou de forêt naturelle, tout est transformé en grandes cultures, usines, ou blocs d'appartements... c'est assez navrant...

Du coup dès le passage de la frontière Mongole, on redécouvre la vraie valeur des mots "nature et sauvage" ! Ouf, on avait presque oublié ce que c'était ! Par contre y'a pas de photos j'ai malencontreusement tout effacé !!!



Notre train nous mène tout droit jusqu'à Ulaan Baatar, Oulan Bator en french, ou encore UB pour les intimes  !




Pareil, peu de photos de la ville car tout effacé ! Bin oui ça arrive une fausse manip' !



Nous avions trouvé une petite agence par un forum sur internet, notre futur guide et sa femme sont venu nous récupérer à la gare ! Bien sympa, ils nous ont fait une visite guidée en voiture de la capitale, même fait un stop à l'ambassade de Russie pour qu'on se renseigne sur nos futurs visas !!!

On a ensuite récuperé un autre touriste puis ils nous ont conduit dans leur "guest house"... Qui est en fait un appartement dans un immeuble à la sortie de la ville !!! C'est excellent, on priait pour une petite chambre sympa avec petite salle de bain... on a eu un grand appartement avec tout ce qu'il faut !!! Il y a 10 lits répartits dans 2 chambres ... peut être moins drôle en été quand tu arrives et que l'appart' est plein mais nous on est bien ! On s'installe !!!





Puis visite du Black Market d'Ulan Baatar !












Street food Mongole ...



On s'est plutôt laissé tenté par un bon BBQ Koréen...au chaud !
(Il faisait -19°c à notre arrivée!)



Nous ne passerons qu'une journée sur UB, le temps de déposer nos passeports à l'ambassade de Russie pour une demande de visa transit de 10 jours... notre dernière demande de visa ! et on est bien content d'en finir avec ça!!!
Bref, nous sommes parti dès le lendemain matin en jeep avec notre ami Mejet, et Tobias, notre coloc' suisse allemand. On est très content de partir avec un troisième touriste, ça va être sympa et niveau coût, ça aide pas mal aussi !!!

On a décollé tôt samedi matin, nous devions partir de UB avant 8heures du mat' car il y a des règles bien précises pour circuler dans la capitale! C'est d'ailleurs d'actualité en France cette semaine avec la circulation alternée. A UB, il y a un système similaire mais appliqué toute l'année et renforcé en période de vacances. Ici, on ne parle pas de jour pair et impair mais on prend aussi en compte le dernier numéro de la plaque minéralogique. Un numéro correspond à un jour d'immobilisation... par exemple, les 1 et 9 ne peuvent rouler après 8 h le lundi; les 2 et 8, le mardi...et ainsi de suite jusqu'au vendredi. Il y a un renforcement en période de vacances, ce qui veut dire qu'un véhicule est immobilisé un jour par semaine + un jour de week end !
Pourquoi cette mesure? Comme nous pour un soucis de pollution mais surtout pour désengorger la circulation à Oulan Bator, il faut savoir qu'il y a 2,7 millions d'habitant en Mongolie dont 1,2 millions occupent UB. Le centre ville est assez petit donc vite bouché par les milliers de voitures!



Allez, en route pour le Paradis (des amoureux de la nautre) !!!!

Nous prenons la route pour 4 jours de découverte à bord de cette superbe jeep Russe !
(C'est dans le batiment de gauche que nous logions!)











Les vitres gèlent à l'intérieur avec la condensation !






Premier stop !!!







Nous prenons LA route, et oui il n'y en a qu'une, à l'ouest d'UB... ce qui a de drôle ici, c'est que l'on suit une belle route toute droite et que d'un coup, Mejet (notre chauffeur) met un clignotant et tourne comme ça au milieu de ce qu'on qualifierait de champs !!! Sortie de la route principale, nous n'enpreinterons que des pistes à travers champs ! Des pistes invisibles pour nous pauvres touristes ! Faut dire que la neige n'aide pas non plus !





Et au milieu de nul part nous passons l'entrée du parc national de  Hustaï







A la recherche d'animaux sauvages !!!



























Les chevaux sauvages n'ont pas la même génétique que ceux domestiqués... on les reconnait facilement à leurs couleurs claires...
Découvert à la fin du XX siècle, ces chevaux ont totalement disparu de la Mongolie suite à d'intensives parties de chasses menées par les Russes... Heureusement, si je puis dire, les hollandais étaient passé capturés quelques spécimens, avant l'arrivée des Russes, afin d'alimenter leur zoo! De petits groupes ont été réintroduits à l'état sauvage. On compte aujourd'hui environ 1500 chevaux sauvages comme ceux ci en Mongolie. Ces chevaux sauvages de Prewalski sont les derniers que l'homme n'a pas réussi à domestiquer.

















Arrêt dans un petit resto local



En France on dit "il faut visiter les toilettes d'un restaurant pour se rendre compte de la cuisine du resto..." en Mongolie, ça ne marche pas pareil ! Pas de portes et vu sur LA route de l'ouest !!! Ca a le mérite d'être convivial !










 Grosse journée jeep en cette première journée mais on en a déjà prit pleins les yeux !!!
Arrivée à notre étape du soir...




 YEAH !!! Première nuit dans une Yourte, GER en Mongol... Il faut savoir que le mot Yourte a été inventé par les français et les Russes, ici ils ne comprennent pas !




Le confort des toilettes est partout le même !!! On est vraiment heureux d'être là en hiver...peut être qu'on se caille les fesses mais au moins tout est gelé = pas d'odeurs !!!




 Notre charmante hôte prépare du bois pour notre ger.
Il y a deux ger sur leur terrain, une pour les visiteurs et la leur. La notre est donc très sommaire avec un poêle, quatre lits et une table.







Apéroooo !!!! Vodka bien sur !!!





 La première nuit s'est bien passée ! Même pas froid !
Notre deuxième journée fût l'une des plus belles de notre séjour en Mongolie ! Un temps magnifique, une température agréable et une variété de paysages tous plus beaux les uns que les autres !
 Premièrement, visite d'un temple haut en couleurs caché entre deux montagnes vierges de végétaux !

















 Deuxièmement : Balade sur des dunes de sable, à 10 minutes du campement!!! On est pourtant loin du désert de Gobi!










Pour notre troisième arrêt, nous avons eu la chance de marcher sur un étang gelé !




La glace y est complètement transparante !




 




 Puis en cours de route, nous trouvons des chameaux !!! En Mongolie, il n'y a pas de délimitation de patûres, les animaux domestiqués sont libre de leurs mouvements !




















Pause ravitaillement dans un petit village avant de partir à travers champs au milieu des steppes!  












Imaginez vous... à moto sans casque ni écharpe à -19°c !!!



En tenant un mouton mort et saignant à bout de bras !!!











 En chemin !





 Traversée d'une rivière gelée!!!








 Pause déjeuné !!!


Balade digestive sur une autre rivière gelée !













Et on poursuit notre route dans des paysages grandioses dans la vallée Orkhon !





 C'est drôle de trouver un beau pont comme ça au milieu de rien !








Et enfin, au bout d'une demi heure de recherche, nous trouvons la famille nomade qui héberge pour la nuit !
Et oui pas simple de se retrouver au milieu de rien !!! Même pas un arbre pour se repérer !








Aaaaaah !!! Enfin dans une vraie Ger !!! On a bien notre ger de visiteurs pour la nuit mais on a passé la soirée avec cette adorable famille !



Confection de Buuz !!! Des dumpling en anglais ou les momos tibetain!!! Des raviolis de viande (surtout de gras) de cheval, oignons, sel et poivre !




Deel traditionnelle d'hiver, faite maison avec doublure en laine de mouton ...idéal pour bosser sous des -25 à -40°c !




 En sortant nous avons l'agréable surprise de nous retrouver au milieu d'une tempête de neige !!!!!
 



 Voilà les buuz !!! Le 31 janvier 2014 sera célébré le nouvel an Mongol, appellé le Tsagan Tsar...
En cette fête, chaque famille cuisine 1000 booz !!! Chez ces nomades, les fils s'occupent de la pâte, les filles (et moi) de la garniture et de la confection, la mère s'occupe du feu, et le père se charge de passer les booz de la ger familliale à une ger vide pour les stocker au froid !


 Travail minutieux !!!






Quel bonheur le matin de sortir de la ger !!!















 Il faut dénaigé la yourte !!!






Troisième journée ...





 Il y a très peu de neige cet hiver... les Mongols le qualifient d'hiver doux. -15°c le jour, pour -25°c la nuit... en moyenne bien sur, y'a des jours plus froid!














Les Mongols utilisent l'alphabet cyrillique (russe)


















Pour s'hydrater, les Yaks aspirent l'eau à la surface de la glace.






Notre dernière journée "jeep" peut être baptisée la "journée culturelle" !!! Visite de monastère, temple, musées !























 Nous voiçi à Kharkorin...la Cité légendaire de Gengis Khan !!! Je vous ai déjà montré 4 jours de notre trip en Mongolie et je n'ai encore pas mentionné le nom du très grand, beau et tant aimé Gengis Khaan ??? Comment est-ce possible?!!! En Mongolie, il est présent partout, quasiment dans toutes les maisons et ger, les temples, musées, voitures, tasses... !!!


C'est lui, ça doit bien vous parler!



Il est le fondateur de l'Empire mongol, le plus vaste empire de tous les temps !
A la fin de son règne il contrôle une grande partie de l'Asie, Mongolie, Chine du Nord, Ouzbékistan,Tadjikistan et l'Afghanistan... Il est reconnu comme le père fondateur des Mongols, bien que ses successeurs aient considérablement agrandi l'empire et qu'ils l'aient dirigé pendant plus de 150 ans !
Il a aussi établi des lois en faveur des femmes : kidnapping et vente interdite, et interdiction de l'adultère ! En voilà un homme bien !



Nous sommes donc à Kharkorin, visite du monastère d'Erdenne zuu d'inspiration chinoise et tibétaine, entouré de 108 stupas:

















 








La ville vue du dessus ! Très belle avec toute ses couleurs !




Puis passage au marché du centre...
Rencontre d'un chanteur "à gorge"(????), très souriant au naturel... !





Un ptit billard à -20°c ???











C'est surprenant tous ce que l'on peut trouver !!! On est assez surpris par la Mongolie en général, à Ulan Baatar, il y a des tonnes de supermarchés très bien achalandés, on y trouve de tout... comme chez nous!
Bon, ici, ils sont un peu plus limité, mais il y a le nécessaire ! Même des bananes... en plein hiver !









Dernière étape de la journée avant de rentré chez notre famille de nomade :
Ugii Lake !!!

Nous avions demandé à Mejet de nous conduire près d'un lac gelé (un vrai lac avec de l'eau en dessous!!!!), pour pouvoir marcher sur la glace transparente !!!
Ce n'est pas exactement ce à quoi on s'attendait en arrivant ...



Mais en marchant un petit peu, on a trouvé notre glace transparente !!!
Il a neigé sur la glace et le vent à amené du sable de Gobi mais en nettoyant un peu... on trouve notre bonheur !











Un endroit magique !











Parfait pour clotûrer ce superbe tour de jeep !









Nous voilà donc arrivé chez notre famille de nomades !!!




Ils sont plutôt tranquile dans le coin !!!!




Nous allons passé les 5 prochains jours au coeur d'un camp nomade constitué de trois ger et de batiments en bois qui servent de stockage d'affaires et de nourriture et d'autres de bergeries. Il s'agit d'une grande famille. Une ger pour la maman (Niam), et les deux autres ger pour loger ses fistons mariés. Nous logerons et habiterons dans la ger du milieu avec Bartdoj (fils ainé) et Tsolmon (sa femme), ainsi que Nortma (maman de Tsolmon). La troisième ger est donc pour le second fils Pyamptorj, sa femme Dariima et ses deux petites filles.
 Nous trouvons aussi un français là au milieu !!! Marc Alexandre, un Guérandais arrivé 4 jours plus tôt... il nous aide donc pas mal à savoir qui et qui et nous rappeller les prénoms de chacun !!! Et non, ce n'est pas simple du tout sachant que seule Tsolmon parle un tout petit anglais, et que nous sommes loin de comprendre le Mongol ! Marc a pour but de rester 45 jours avec cette famille !!! Un beau chalenge pour un futur berger ! Il a d'ailleurs déjà quitté la famille (comme d'hab je ne suis pas en avance sur le blog ;))et est complétement satisfait de cette unique expérience!!! Chapeau bas !!!








Un voisin en visite




Tsolmon et son éternel sourire et Nortma sa maman !!!



Les deux frangins !



Les super bottes mongoles !




 Un au revoir très chaleureux pour Mejet et Tobias (notre collègue suisse) qui retournent sur UB







Comme je vous disais plus haut,  toute les familles cuisinent 1000 buuz (raviolis) pour le nouvel an !





Puis découverte du camp




Ils ont une centaines de boeufs...


 Qui rentrent tous les soirs par eux même !





 Et environs 600 moutons et chèvres !











La famille nous accueille en contre partie de 5$ par jour et participation aux tâches quotidiennes.
Etant en hiver, nous n'avions pas grand chose à faire, notre seul boulot de la journée était de nettoyer le terrain le matin... = ramassage des bouses de vaches !












Les bouses sont ensuite mises à sécher derrière le camp... au bout d'un an de séchage, les nomades les utilisent comme combustible.





Le reste du temps nous avons profité des alentours et de la vie familliale ainsi que de l'organisation du Tsagan Tsar (nouvel an).



Nettoyage de la yourte



C'est du crin de cheval... chaque animal vendu, les Mongoles gardent un morceau du crin en souvenir !





Cuisine ...




Alors... la gastronomie Mongole...!!! On en a souvent entendu parler par d'autres touristes passé par là ou beaucoup sur les forums sur internet... je vous avoue que j'avais assez peur de passer 10 jours en Mongolie sans rien pouvoir avaler!!! Mais en fait non, si t'aimes la viande, le gras et le lait... y'a aucun soucis !
L'alimentation et en effet basé sur la viande, qualifiée d'aliment rouge et de produits laitiers, qualifiés d'aliments blancs.
Les mois blanc sont les mois d'été. Lors de cette période les repas des nomades tournent autour des produits laitiers : fromage, beurre, lait de jument fermenté, yaourts...
Les températures étants plus clémentes, le régime alimentaire est moins riche, les besoins caloriques étant moindre.

En revanche, les mois rouge correspondent à l'hiver... qui représente bien 6 mois en Mongolie !!!
A cette période nous consommerons de la viande qui fournit les calories nécessaires pour supporter le froid extrême !!! Ne vous imaginez pas un bon steak de cheval au BBQ !!!  La viande ici est généralement bouillis !
 Tsolmon nous a très bien nourri lors de notre séjour ! Pour accompagner la viande, nous avions de la soupe de riz ou de nouilles (faites maison). Aucun légumes... un sol très pauvre et des conditions climatiques extrêmes empêchent la mise en place d'un potager. Ils achètent donc des fruits et légumes sur les marchés lorsqu'il se rendent en ville...
Niveau boisson, les nomades ne boivent que rarement de l'eau (peut être plus en été?), même peut être jamais... je n'en ai pas le souvenir en tout cas ! Ils boivent du thé toute la journée, un thé à base de lait, thé noir et sel... surprenant mais assez bon ! Et puis forcément de la vodka !!! Deux types de vodka, l'industrielle, qui vient de Russie (même si c'est écrit vodka Mongole sur l'étiquette, ça vient de Russie), et la vodka artisanale faite à partir de lait de jument... moins forte en alcool mais au goût prononcé !
Et bien sur, l'airak, une sorte de bière locale !!! Il s'agit de lait de jument, yak ou vache fermenté. Cet alcool de 10-15°c se boit tiède.



Je ne l'ai pas précisé mais... rien ne se perd en Mongolie, on mange tout!











 Observation du bétail !














revêtement de l'habit local... et du sourire local pour la photo !!!









 Les chevaux sont laissé en liberté et partent assez loin du camp. Bartdoj et Pyamptorj gardent toutefois un oeil sur eux au moins une fois par semaine car c'est le temps qu'ils gardent un cheval en captivité au camp pour ne pas l'affaiblir.Ils se servent des chevaux pour aller surveiller leurs troupeaux ou se déplacer dans les alentours.





Pour se déplacer plus loin, ils ont des jeeps ou des motos toute neuve !!!
Des motos qui arrivent tout droit de Chine... en kit !!!
Pyamptorj a entièrement monté la moto en un soir... de nuit, éclairé à l'aide avec sa lampe torche coincée dans la bouche, sans gant à -25°c !!!







 Un selfie avec Nortma !!!















Puis rapidement est venu le grand jour du TSAGAN TSAR !!!
Nous sommes très excité à l'idée de fêter le nouvel an avec cette famille !


Tsolmon termine la deel (veste traditionnelle) de son mari...




 Ensuite, nos hôtes (bouddhistes) placent leurs offrandes devant les icônes religieuses.



Confection du gateau traditionnel, monté à base de grand gateaux secs fait maison qu'ils pourront conserver pendant des mois, de carré de sucre, de fromage sec et de bonbons. Chaque famille se doit d'en faire un ... c'est pour ainsi dire, notre sapin de noël !
Ils en font en réalité deux... un principal qui restera au centre de la table tout le temps des célébrations, et un second, plus petit qui circulera dans la yourte à chaque visite.



On ressort le tabac à priser du placard !!!



 J'ai essayé... (faut savoir qu'en Mongolie, il est très difficile de refuser...)




J'ai pas aimé !!!


Et ça l'a bien fait rire !!!


C'est quand même pas terrible, on dirait sniffer de l'encens en poudre !!!






Ensuite, on mange un bon ptit dèj'





Et puis on s'habille !!!
Qui dit fête, dit beaux habits !!! Ils nous ont prêté deux superbes deels !!!







Scéance maquillage, bijoux, coiffure







Et nous voilà tous tout beau !!!




Prêt à festoyer !!!








Parlons un peu "confort dans une ger" !!! Je suppose que vous vous imaginé une yourte, au milieu de la nature, loin de tout... c'est ça oui, mais ils sont loin d'être coupé du monde ! Chaque ger dispose d'un ou plusieurs panneaux solaires, qui alimentent de grosses bateries pour s'éclairer et regarder la télévision ! Quasiment toute les yourtes de Mongolie en sont équipées ! C'est assez drôle d'arriver sur un camp après des kilomètres de route au milieu de rien et de voir sur le coté de la yourte : panneaux solaires et grosse parabole !!! Ils ont 61 chaînes au milieu des steppes !!!

Et tous sont également équipé de téléphone portable... et comme nous, on s'appelle pour se souhaiter une bonne et heureuse année !!!

Ils ont même le kit "main libre!!!"





La télé tient une place importante dans le foyer, dès que Bartdoj passe la porte, il allume la télé !!! Ils suivent quotidiennement une série brésillienne traduite en Mongole !!! Regardent beaucoup les infos, la lutte mongole, et, le plus important... la météo. C'est un gros plus pour les familles nomades de pouvoir anticiper sur les conditions climatiques difficiles et très souvent meurtrières... surtout en période de tempête au le printemps.






Et toujours dans le soucis de nous faire plaisir, nos hôtes nous ont proposé une séance photo pour immortaliser (bien qu'inoubliable) ces instants priviligiés !












Et qu'est ce que la Mongolie sans un tour à cheval???

 


















Allez... au chaud !!! Et oui, il fait beau , le ciel et bleu mais l'air est frais !!! On est toujours sur du -15, -20 °c !!!
On leur a appris à jouer au dés !!! Ils ont adorés !!! Si vous envisagez d'aller en Mongolie pour vos prochaine vacances...n'oubliez pas d'en prendre, vous passerez un super moment !

 Le gros vase au milieu de la table contient l'Airak (lait de jument fermenté)





Nous avons reçu la visite de plusieurs nomades dans la journée, des personnes que nos hôtes ne connaissaient pas! C'est la culture nomade, la porte de la ger est toujours ouverte aux inconnus. Les distances étants tellement énorme d'une ville à l'autre qu'ils se doivent d'accueillir les voyageurs, de leurs offrir à boire et à manger ! Il n'y a évidemment pas de photos... les pauvres étaient déjà assez scotché de trouvé trois blancs dans une ger en pleine steppe, je n'allais pas les ennuyer avec mon appareil ! J'aurais tout de même adoré vous montrer les magnifiques costumes qu'ils portaient ! Tant pis pour vous !!! hihihihih




YEAH !!! Encore une dédicace au 39!!!









La vodka ingurgité tout au long de la journée commence à faire son effet !!!


















En Mongolie, ce sont les plus jeunes qui se déplacent pour rendre visite aux plus vieux. Etant donné que nous vivions avec Nortma, maman de Tsolmon et Nyam, la maman de Bartdoj et Pyamptorj, nous avons eu pas mal de visites !!!



Ce qui fait que nous avons beaucoup bu et beaucoup mangé !!!






Devinez combien de personnes il est possible de faire dormir dans une seule ger???



On était 20 !!! Un joyeux bordel !!!







Et il est déjà temps pour nous de repartir !!!



Sous une tempête de neige !!!








Arrêt pipi !!! Au milieu de la nature forcément !!! A ce moment là, en temps que femme, on est contente de porter un long blouson !!!



Mon pauvr' Jéjé, sur un tabouret au milieu de l'allée pour son dernier voyage en bus !!!
Et oui, le dernier ! Nos prochains trajets se feront en train et avion !!!





Retour chez nous !!! On est tout seul cette fois alors on s'étale pour mieux s'organiser !!!









Dernier tour dans la sympathique capitale Mongole !!! 





Le temps de se geler un peu !!!
Quand on vous dit qu'il fait froid !!!!







Un dernier coucou à Gengis Khan (prononcé Tchinggis Rhan!)




Et nous voilà prêt à monter à bord du TRANSSIBERIEN !!!
4 jours de train !!!!!!!!!





Nous espérons que ces images vous donnerons l'envie d'aller, un jour, visiter cette terre inconue, bien que ces images ne représentent qu'un centième de la magie du pays !!! Absolument magnifique en plein hiver mais qui doit être encore plus captivant en été avec les variations de paysages et de couleurs ! La population est assez surprenante, les Mongols peuvent paraître froid de premier abord mais ils débordent de gentillesse et ne demande qu'à échanger sur leurs us et coutumes !
A une saison plus clémente et moins fatigué d'un voyage qui dure déjà depuis deux ans et demi, nous aurions certainement passé bien plus de temps dans ce pays... il y a tellement à voir et à apprendre... une chose est sure... c'était notre premier passage en Mongolie mais ne sera pas le dernier ... enfin je l'espère !!!

Expérience unique dans un pays unique entouré de personnes unique ! Si vous avez besoin d'informations ou que vous aimeriez avoir un premier contact, n'hésitez pas à contacter :

(mince, faut tourner un peu la tête!!!)


On n'est pas du genre à faire de la com' sur notre blog, mais Mejet et Bilegt sont des personnes tellement extraordinaire, qu'on ne peut s'en empêcher... bien qu'on aimerait se les garder juste pour nous !!! Ils tiennent une petite agence et feront TOUT pour vous faire plaisir ! Un grand merci à eux deux sans qui notre découverte de la Mongolie, aurait, j'en suis sure, été bien moins intéressante !






A plus !!!!! BISOUS !!!





1 commentaire:

  1. trop trop beau ce blog, comme c'est beau, les paysages sont somptueux, les gens ont l'air très sympa et accueillant, jérémy parait un géant à côté de ces gens . sûrement un très beau voyage, c'est magique. gros bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer